Côte d'Ivoire : Bouaké, la Cellule de formation et de préparation à l'agrégation des candidats de l'UAO effectue sa Rentrée solennelle
Des participants (.ph KOACI.)
La salle de conférence du CHU de Bouaké, a abrité ce mardi 03 mars 2026, la rentrée solennelle de la Cellule de formation et de préparation des candidats au concours d’agrégation de l’UFR des Sciences Médicales de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké. Placée sous le signe de l’excellence académique et du renforcement des capacités, la cérémonie a réuni responsables universitaires, enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers et candidats inscrits pour la session 2026.
Prenant la parole, le président de la Cellule, Diané Bamourou, a rappelé que cette initiative vise à structurer et à optimiser la préparation des candidats au concours d’agrégation. « Candidats de 2026, l’agrégation est une école d’exigence, de méthode et de résilience, où votre réussite dépendra de votre engagement personnel et de votre capacité à accepter la critique constructive. Vos maîtres ont décelé en vous le talent nécessaire pour façonner l’avenir de vos disciplines ; soyez donc à la hauteur de cette confiance afin que nous atteignions, ensemble, l’objectif de 100 % de réussite », a-t-il souligné, invitant les candidats à un engagement constant tout au long du processus.
Dans son allocution, le doyen de l’UFR des Sciences Médicales, le Professeur Bourhaima Ouattara, a encouragé les candidats. « Chers candidats, ce que l’on attend de vous, c’est une implication totale, soutenue par le travail acharné, la discipline et l’humilité, qui sont les deux piliers de l’excellence. Pour vous rappeler que même les plus grands ont traversé ces moments de stress, sachez que certains sont arrivés à l’examen avec des chaussures dépareillées ou ont confondu un membre du jury avec le Président de la République. Mais rassurez-vous, cela ne vous arrivera pas, car vous possédez la résilience nécessaire pour surmonter cette épreuve avec sérénité », a-t-il déclaré.
Intervenant à son tour, le représentant du président de l’UAO, le Professeur Sekongo Gossouhon, a réaffirmé l’engagement institutionnel en faveur de l’excellence. « En tant que représentant du Président de l’UAO, je réaffirme que notre UFR des Sciences Médicales demeure un repère de rigueur et d’excellence académique. Habituée aux succès de 100 % et à des distinctions telles que le Prix André Gouazé, elle ne se repose pas sur ses acquis et s’engage résolument pour l’avenir de ses candidats. La cellule de préparation, dont je salue l’engagement, bénéficiera de tout notre appui institutionnel afin de transformer vos doléances en résultats concrets. Préparer l’agrégation ici, c’est s’inscrire dans une tradition d’excellence héritée de nos aînés. »
La cérémonie a également été marquée par un moment fort de partage d’expériences avec les représentants des agrégés de la promotion 2024. Ces derniers ont livré des témoignages sur leur parcours, les exigences du concours et les stratégies qui ont contribué à leur réussite, offrant ainsi aux nouveaux candidats des conseils pratiques et motivants.
À travers cette rentrée solennelle 2026, l’UFR des Sciences Médicales de l’Université Alassane Ouattara réaffirme sa volonté de faire de la préparation à l’agrégation un pilier majeur de sa stratégie d’excellence et de rayonnement scientifique.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
