Ghana : Mairie d'Accra, prime de 25 000 F pour signalement d'infractions source d'inondations
Le maire Michael Kpakpo Allotey inspectant une installation illégale (ph)
L'Assemblée Métropolitaine d'Accra (AMA), ce qui correspond à la Mairie d’Accra, a annoncé par la voix du maire Michael Kpakpo Allotey une récompense de 500 GH₵, soit une somme de 25 000 F CFA, pour toute personne signalant les infractions aux règles d'hygiène.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts intensifiés pour améliorer les conditions environnementales de la ville, notamment le déversement de déchets dans les égouts, les dépôts sauvages d’ordures, la défécation à l'air libre et autres activités illégales.
Le maire Allotey a annoncé cette récompense le 1er avril dernier lors d'une inspection du quartier de Kaneshie à Accra afin d'évaluer les causes des inondations persistantes et l'état des principaux canaux de drainage.
Conditions, justificatifs et incitations
La récompense est conditionnée à la présentation de preuves crédibles (photos ou vidéos, par exemple) permettant l'identification et la poursuite des contrevenants conformément aux règlements de l'AMA.
Le maire a expliqué que cette prime, qui nécessite des preuves crédibles, vise à encourager la participation citoyenne à l'application des règlements municipaux, et a assuré que les contrevenants seraient poursuivis en justice. Il a exhorté les habitants à s'impliquer activement dans la protection de leurs quartiers en signalant ces activités, soulignant que la vigilance collective est essentielle pour relever les défis sanitaires auxquels la capitale est confrontée.
L'objectif de ce système de récompense est d'encourager la participation citoyenne au maintien de la propreté de la ville, notamment à l'approche de la saison des pluies, afin de réduire les risques d'inondation.
Activités source d’inondations
En se référant aux causes des inondations, le maire a imputé les inondations récurrentes dans certains quartiers de la ville à de mauvaises pratiques d'assainissement, notamment le déversement anarchique de déchets dans les égouts.
Il a souligné que d'importantes quantités de plastique et de vêtements usagés se sont accumulées dans les caniveaux et les bouches d'égout, obstruant ainsi l'écoulement de l'eau.
Afin de corriger ces genres de comportements et d’habitudes, le maire a insisté sur le fait que le développement d'Accra dépend des actions de ses habitants et a appelé à une collaboration renforcée entre le Conseil municipal et la population de sorte à bâtir une ville plus propre, plus sûre et plus résiliente.
Il a exhorté la population à respecter les directives, à signaler les contrevenants aux règles d'assainissement et autres pratiques dangereuses, et à soutenir les efforts déployés pour protéger les vies et améliorer les conditions de vie à Accra.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
