Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gagnoa, le commandant du CPC interpelle les hommes sur des mauvaises actions
 

Côte d'Ivoire : Gagnoa, le commandant du CPC interpelle les hommes sur des mauvaises actions

 
 
 
 313 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 avril 2026 - 09:46

Des participants (ph KOACI) 



La célébration de la 36e journée mondiale de la protection civile a été marquée à Gagnoa par une journée porte ouverte du Centre de Protection Civile (CPC) de ladite localité. Partant du thème de cette célébration ainsi libellé "Gérer les risques environnementaux pour un avenir résilient et durable", le lieutenant Serge Gnonssékan chef de garde, 2e classe commandant ce centre de la région du Gôh, a interpellé sur les risques qui impactent négativement l'environnement.


« Nos observations sur le territoire ivoirien en général et en particulier celui de la région du Gôh, relativement au thème susmentionné, le constat est clair. Le changement climatique cause des inondations, mais aussi les mauvaises actions de l'homme créent des risques environnementaux. En outre, l'orpaillage clandestin qui pollue nos eaux, nos sols, détruit l'écosystème et l'environnement. Le remblayage des terrains quant à lui réduit le lit de l'eau causant parfois des inondations en saison des pluies.


 

La question que chacun de nous doit se poser est la suivante : Quel environnement et quelle biodiversité allons-nous leguer à nos enfants ? Oui à l'enrichissement, oui à l'avenir durable et résilient, mais cela implique de répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures, notamment via la gestion des ressources et à un système d' absorption des chocs environnementaux pour nous rétablir de cette situation...» a-t-il fait savoir


Bien avant, il a présenté leurs différentes missions dans le département de Gagnoa et d'Oumé qui constituent cette région. « Je voudrais par la même occasion, rappeler les missions du CPC qui sont d'assister immédiatement en cas de sinistre, lutter contre les feux de brousse et inondations, porter secours en urgence aux personnes en détresses, identifier et évaluer les zones à risques, protéger les personnes et leurs biens, former aux gestes de secours et sécurité incendie. Nous avons également pour mission d'assister et participer à la gestion des réfugiés, apatrides et toutes populations civiles en détresse...» a-t-il indiqué.


Il a poursuivi par la présentation du précédent bilan annuel. « Pour mettre en évidence nos actions garantissant la sécurité des populations, je voudrais vous exposer le bilan annuel de nos interventions au titre de l'année 2025 à savoir : 854 cas d'accident de la circulation, 100 cas d'incendie, 283 cas de secours à victime ,106 cas d'alertes motivées, 28 cas de fausses alertes, 8 cas pour intervention du fait d'animaux et 7 cas d'intervention liée à l'eau, au gaz et à l'électricité » a-t-il présenté.


Au cours de cette 36e journée mondiale de la protection civile à Gagnoa, présidée par le préfet de région, préfet du département de Gagnoa, représenté par le sous-préfet de Dahépa-Kéhi, près de 27 agents de ce centre dont les lieutenants Jean Mathias Ahissan récipiendaire du prix du meilleur agent des opérations et Bossio Alberic du prix du meilleur moniteur, ont été récompensés et encouragés pour l'excellente qualité de leur travail.


Les invités et le grand public présents, ont assisté à des exercices de démonstration de secours et incendie. Des équipements et des véhicules d'intervention ont été également présentés. Dans son allocution de clôture, le sous-préfet de Dahépa-Kéhi Tanoh Koua a prié les populations vivant actuellement dans les zones à risque, de les libérer avant l'arrivée des grandes pluies qui représentent un véritable danger pour eux mais également pour les autorités qui ne souhaitent que la protection, la sérénité et la vie pour tous.


T.K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Charge le l'Etat, avez vous le sentiment qu'il y a trop de fonctionnaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de panneau, paiement en cash, l'Etat doit il revoir sa politique...
 
1
Oui
0%  
 
128
Non
53%  
 
112
Sans avis
46%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gagnoa, le commandant du CPC interpelle les hommes sur des mauvaises actions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter