Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : UNJCI, le Comité ad hoc relance la course à la présidence et ouvre un nouveau processus électoral
 

Côte d'Ivoire : UNJCI, le Comité ad hoc relance la course à la présidence et ouvre un nouveau processus électoral

 
 
 
 194 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 52 minutes
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 23 mai 2026 - 08:32



Alors que beaucoup pensaient que l’élection à la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) était désormais jouée après le retrait de la liste conduite par Franck Etien, le Comité ad hoc chargé de l’organisation du 12e Congrès ordinaire électif a créé la surprise.

Dans deux décisions publiées le vendredi 22 mai 2026, l’organe présidé par le past-président Amos Beonaho a officiellement rouvert les candidatures à l’élection du Conseil exécutif et lancé le processus de révision de la liste électorale provisoire.


À travers la décision n°005/CAH-UNJCI/2026, le Comité ad hoc annonce l’ouverture officielle des candidatures pour l’élection du Conseil exécutif de l’UNJCI dans le cadre du 12e Congrès ordinaire électif.


Selon le texte, les dépôts de dossiers sont ouverts de 9 heures à 17 heures jusqu’au jeudi 28 mai 2026 au secrétariat permanent du Comité ad hoc installé à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), au Plateau.


Les candidatures devront être présentées sous forme de liste bloquée de 24 membres, conformément aux statuts et au règlement intérieur de l’organisation.


Le Comité ad hoc exige notamment, une demande adressée au président du Comité ad hoc, la liste complète des candidats, une pièce d’identité valide, la carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP) 2025, la carte de membre UNJCI 2025, une déclaration sur l’honneur attestant l’absence d’inéligibilité.


Le texte précise également que seuls les membres à jour de leurs cotisations seront électeurs et éligibles.

Concernant les têtes de liste, celles-ci devront justifier de leur participation régulière aux activités de l’UNJCI au cours des trois dernières années.


 

Le Comité ad hoc indique que plusieurs motifs pourraient entraîner l’irrecevabilité des candidatures. Sont notamment concernés, les dossiers incomplets, les candidatures non conformes aux textes de l’UNJCI, les listes ne respectant pas la diversité éditoriale des médias ivoiriens, les candidats frappés d’inéligibilité.


Après examen des dossiers, une liste provisoire des candidatures recevables sera publiée. Les éventuels recours devront être introduits dans un délai de 48 heures avant la publication de la liste définitive.


Dans le même élan, le Comité ad hoc a également publié la décision n°004/CAH-UNJCI/2026 portant publication de la liste électorale provisoire du 12e Congrès ordinaire électif.


Le contentieux relatif à cette liste est ouvert jusqu’au vendredi 29 mai 2026 à 17 heures. Les réclamations et contestations devront être déposées au secrétariat permanent du Comité ad hoc à la Maison de la Presse d’Abidjan.


Le Comité précise que toutes les contestations seront examinées avant la publication de la liste électorale définitive.


Les deux décisions rappellent que le Comité ad hoc tire sa légitimité de l’ordonnance n°1085 rendue le 17 avril 2026 par le juge des référés du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.


Cette ordonnance avait constaté l’expiration des mandats des membres du Conseil exécutif et du Conseil d’administration de l’UNJCI, tout en confiant au Comité ad hoc la mission d’organiser le 12e Congrès ordinaire électif dans un délai de 45 jours à compter de sa mise en place.


 

Le Comité est composé notamment des past-présidents Amos Beonaho, Noël Yao et Honorat De Yédagné, avec la participation de représentants de l’Autorité nationale de la presse (ANP), de la HACA, de l’Intersyndicale de la presse et du GEPCI.


Avec cette réouverture des candidatures, le processus électoral de l’UNJCI connaît donc un nouveau rebondissement qui pourrait relancer la compétition pour la présidence de l’organisation faitière des journalistes ivoiriens.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : UNJCI, le Comité ad hoc relance la course à la présidence et ouvre un nouveau processus électoral
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter