Sénégal : Ousmane Sonko après son limogeage : « Je dormirai le cœur léger »
Ousmane Sonko et Bassirou Faye
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a officiellement mis fin vendredi aux fonctions du Premier ministre Ousmane Sonko, avant de prononcer la dissolution du gouvernement, marquant une rupture politique déjà prévisible au sommet de l’État sénégalais.
Quelques heures après son limogeage, Ousmane Sonko a réagi dans une déclaration brève mais symbolique : « Alhamdoulillah. Ce soir, je dormirai le cœur léger à la cité Keur Gorgui. »
Une phrase interprétée comme le signe d’un soulagement personnel après plusieurs mois de tensions internes.
Cette séparation politique met fin à l’alliance entre les deux figures du PASTEF, qui avaient conquis le pouvoir en 2024 autour du slogan « Diomaye, c’est Sonko ».
Longtemps considéré comme le mentor politique de Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko voyait depuis plusieurs mois ses relations avec le chef de l’État se détériorer.
Selon plusieurs analystes, des divergences profondes seraient apparues sur la conduite du pouvoir, la gestion économique du pays et la réorganisation de la coalition présidentielle « Diomaye Président ».
Des désaccords sur la stratégie face à la dette publique et des rivalités d’influence au sein de l’exécutif auraient progressivement accentué la crise de confiance entre les deux hommes.
Des critiques publiques formulées par Ousmane Sonko sur « un problème d’autorité » au sommet de l’État avaient déjà laissé entrevoir une rupture imminente.
La dissolution du gouvernement ouvre désormais une nouvelle séquence politique au Sénégal, dans un contexte marqué par de fortes attentes sociales et des défis économiques majeurs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
