Côte d'Ivoire : PND 2026-2030, construction d'une université de l'intelligence artificielle
Dans le cadre du PND 2026-2030, d'importants projets d'investissement seront engagés pour renforcer les infrastructures d'enseignement supérieur.
Il s'agit notamment de la construction de la ville universitaire d'Adiaké, des universités d'Abengourou, de Daoukro et de Dabou, de la réalisation de trois (03) Instituts Universitaires de Technologie (IUT), d'une université de l'intelligence artificielle, ainsi que de l'achèvement de l'université d'Odienné.
Ces projets visent "à élargir l'accès à l'enseignement supérieur, à améliorer les conditions d'apprentissage et à assurer une couverture territoriale plus équilibrée."
La construction et l’équipement de ces campus représentent des investissements de plusieurs dizaines de milliards de FCFA, avec des projets comme l’université d’Odienné financée à plus de 100 milliards à elle seule.
À terme, ces universités devront proposer des filières « porteuses d’emplois » alignées sur les besoins de l’économie ivoirienne (agro‑industrie, numérique, mines, services, santé, etc.), afin de transformer la croissance en opportunités concrètes pour les jeunes diplômés.
Le PND 2026-2030 - d'une enveloppe globale de 114 838,5 milliards de FCFA - a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale ivoirienne le 9 avril 2026, puis confirmé par le Sénat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
