Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Digitalisation de la santé, l'UNFPA équipe le Gôh et le Guémon pour renforcer la gestion des stocks médicaux
 

Côte d'Ivoire : Digitalisation de la santé, l'UNFPA équipe le Gôh et le Guémon pour renforcer la gestion des stocks médicaux

 
 
 
 77 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 28 minutes
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 juin 2026 - 16:52


La modernisation du système de santé ivoirien franchit une nouvelle étape. À travers une importante dotation en équipements informatiques destinée aux régions du Gôh et du Guémon, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) réaffirme son engagement en faveur d’une meilleure disponibilité des produits de santé, notamment ceux liés à la santé sexuelle et reproductive.


La cérémonie officielle de remise du matériel s’est tenue ce lundi 1 juin 2026, à la Direction de l’Activité Pharmaceutique (DAP), à Treichville, en présence des responsables du ministère de la Santé, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs du secteur pharmaceutique.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet pilote « Modèle Gôh-Mon », porté par la Direction de l’Activité Pharmaceutique avec l’appui de l’UNFPA et de WomenX Collective. Le programme vise à consolider les acquis enregistrés dans la région du Gôh et à améliorer les performances du Guémon dans l’utilisation du logiciel mSupply, un outil essentiel pour la gestion des stocks de produits de santé.


Grâce à ce système numérique, les autorités sanitaires entendent renforcer la visibilité des stocks, réduire les ruptures de médicaments et garantir une disponibilité continue des produits jusqu’aux structures sanitaires les plus éloignées.


 

Au nom du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, la Directrice de la DAP, la docteure Rachel Ahoubé Duncan, représentant le Directeur général de la Santé, a salué une avancée majeure dans la transformation numérique du secteur.


Elle a souligné que la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement constitue une priorité du Plan national de développement sanitaire 2026-2030, visant à assurer l’accès de tous les citoyens à des médicaments sûrs, efficaces et de qualité.


Pour sa part, le Représentant résident de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Saidou Kaboré, a précisé que la dotation, estimée à près de 20 millions de francs CFA, comprend 25 tablettes, 7 ordinateurs de bureau, 4 ordinateurs portables, 9 onduleurs et 30 boxes Internet.


Selon lui, ces équipements permettront aux agents de terrain de transmettre en temps réel les informations sur les stocks et de déclencher des alertes précoces avant toute rupture de produits de santé sexuelle et reproductive.


Au-delà de la simple remise de matériel, cette action traduit la volonté des autorités sanitaires et de leurs partenaires de bâtir une chaîne logistique plus performante et plus réactive. En renforçant les capacités opérationnelles des structures sanitaires du Gôh et du Guémon, le projet contribue à améliorer la qualité des soins et à sauver davantage de vies à travers une meilleure disponibilité des produits de santé essentiels.


 


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Saison des pluies et avec son corollaire de dégâts, l’Etat doit-il durcir le déguerpissement malgré les supplices des populations ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Nady Bamba suite logique de Laurent Gbagbo à la tête du PPA CI
 
4220
Oui
64%  
 
2221
Non
34%  
 
183
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Digitalisation de la santé, l'UNFPA équipe le Gôh et le Guémon pour renforcer la gestion des stocks médicaux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter