Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia : Plus de 6 000 fonctionnaires menacés de retraite au profit des jeunes
 

Liberia : Plus de 6 000 fonctionnaires menacés de retraite au profit des jeunes

 
 
 
 435 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 juin 2026 - 18:03

Joseph Boakai, le Président du Liberia (ph)


Le gouvernement libérien a annoncé son intention de mettre à la retraite plus de 6 000 fonctionnaires dans le cadre d’une importante réforme et d’un renforcement de la fonction publique.


Cette prévision a été faite lors d’une conférence de presse tenue le mercredi dernier à Monrovia par Dr Josiah F. Joekai, le directeur général de l’Agence de la Fonction Publique (CSA).


Dr Joekai a décrit le plan comme une « feuille de route stratégique » visant à transformer la fonction publique libérienne en une institution plus efficace, plus professionnelle et davantage axée sur le citoyen. 


Sur cette base, il a expliqué que le plan de retraite de 2026 concerne les employés ayant atteint l’âge de la retraite obligatoire ou pouvant prétendre à une retraite pour raisons de santé, conformément à la loi libérienne sur les pensions.


 

Fonctionnaires de deux ministères concernés


Les ministères de l’Éducation et de la Santé seront les plus touchés, avec plus de 4 000 fonctionnaires concernés par ces départs à la retraite


Afin de prévenir toute perturbation dans les écoles et les établissements de santé, le gouvernement autorisera les deux ministères à conserver temporairement certains employés hautement qualifiés pour une durée maximale de deux ans.


Selon les autorités, cette mesure vise à créer des opportunités pour les jeunes libériens souhaitant travailler dans la fonction publique, à améliorer la planification des effectifs et à contribuer à la modernisation des institutions publiques.


 

Le directeur général de l’Agence de la Fonction Publique a rappelé que ce plan devrait initialement débuter en 2025, mais a été reporté en raison de problèmes administratifs non résolus liés aux précédents programmes de retraite.


La décision de réduire les effectifs de ces ministères a suscité des interrogations, certains craignant des perturbations dans les hôpitaux et les écoles. La fonction publique libérienne emploie actuellement plus de 63 000 personnes, contre environ 60 900 en 2024.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria 

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com – 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Plus de 6 000 fonctionnaires menacés de retraite au profit des jeunes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter