Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : PND 2026-2030, l'UE prépare une nouvelle stratégie de coopération en cohérence avec les priorités
 

Côte d'Ivoire : PND 2026-2030, l'UE prépare une nouvelle stratégie de coopération en cohérence avec les priorités

 
 
 
 278 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 juin 2026 - 18:42

Le Ministre Souleymane Diarrassouba vendredi à Bruxelles (DR) 


A Bruxelles en Belgique, la Côte d’Ivoire ouvre un dialogue stratégique avec les institutions de l’Union Européenne (UE) et le secteur privé belge et européen.


Selon une note du Ministère du Plan et Du Développement, consultée ce samedi par KOACI, en amont du Groupe consultatif des 8 et 9 juillet 2026 à Abidjan, le Ministre du Plan et du Développement, Dr. Souleymane Diarrassouba, s’est entretenu le vendredi à Bruxelles avec M. Koen Doens, Directeur général des Partenariats internationaux de la Commission européenne, et M. Olof Skoog, Secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure. 


Le ministre s’est également exprimé devant les entreprises et investisseurs réunis par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Belgique, en partenariat avec la Chambre de Commerce CBL-ACP.


La rencontre s’est tenue en présence de S.E. M. Irchad Razaaly, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, de S.E. Mme Carole van Eyll, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, de Mme Mathilde Kra, Chargée d’affaires à l’Ambassade de Côte d’Ivoire près le Royaume de Belgique, et du Consul honoraire de la Côte d’Ivoire au Luxembourg.


L’on retient de ces rencontres que, l’Union européenne prépare une nouvelle stratégie de coopération en cohérence avec les priorités du PND 2026-2030.


 De nouveaux instruments financiers sont en cours d’élaboration, notamment des mécanismes de partage des risques et des solutions de financement vert, pour accompagner l’investissement privé.


 

Notons ces points clés :  13,658 milliards d’euros d’échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne en 2025 en progression de 23 % ; 1,449 milliard d’euros d’échanges commerciaux avec la Belgique ; 114 838,5 milliards de francs CFA d’investissements dont 70,2 % attendus du secteur privé.

 Une notation souveraine : Ba2/BB/BB, perspective stable.


Les Secteurs prioritaires sont : infrastructures, industrie, énergie, agriculture et agro-industrie, numérique, santé, formation professionnelle, logistique, industries culturelles, tourisme, partenariats public-privé.


Après les rencontres conduites à Washington, Brazzaville, Bakou et Paris, l’étape de Bruxelles élargit le dialogue au secteur privé belge et européen, aux institutions de l’Union européenne et aux investisseurs européens, relève-t-on.


Pour rappel, le Groupe consultatif des 8 et 9 juillet 2026 à Abidjan réunira les partenaires financiers autour des priorités d’investissement du pays.



 




Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le FMI classe "faible" l'endettement ivoirien, grande victoire de la Gouvernance Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réforme électorale, l’architecture proposée par le Gouvernement peut-...
 
2324
Oui
50%  
 
2223
Non
48%  
 
128
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PND 2026-2030, l'UE prépare une nouvelle stratégie de coopération en cohérence avec les priorités
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter