Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Conflits concernant la chefferie, environ trente requêtes  seront envoyées au Médiateur de la République
 

Côte d'Ivoire : Conflits concernant la chefferie, environ trente requêtes seront envoyées au Médiateur de la République

 
 
 
 359 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 juillet 2026 - 08:04

Le Médiateur de la République Gaoussou Touré et le président de la CNRCT Amon Tanoé à Yakro (DR) 


Le Médiateur de la République, Gaoussou Touré, va se saisir d’une trentaine de requêtes portant essentiellement sur des litiges liés à la chefferie.


C’est l’annonce qu’il a fait samedi dernier à Yamoussoukro, lors d’une rencontre avec la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT).


 

« Nous avons aujourd’hui plus de trente requêtes concernant les problèmes de chefferie. J’ai décidé que nous n’interviendrons pas avant la Chambre des rois et chefs traditionnels. Nous allons lui transmettre ces dossiers afin qu’elle les examine et donne son avis. C’est sur la base de cet avis que le Médiateur interviendra », a déclaré M. Touré, estimant que cette institution est désormais la première habilitée à se prononcer sur ces dossiers.


Selon lui, cette démarche vise à éviter toute confusion dans les compétences entre les deux institutions et à renforcer leur complémentarité dans le règlement des différends liés à la désignation des chefs traditionnels.


Le Médiateur de la République a rappelé que son institution traitait auparavant les litiges de chefferie avant la création de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels. Désormais, a-t-il souligné, il revient à cette dernière d’exercer pleinement ses attributions sur ces questions.

« Nos échanges, d'une grande franchise et particulièrement constructifs, nous ont permis de tracer les contours d'une collaboration solide. Notre priorité commune est claire : développer une approche participative pour être au plus près des populations, anticiper les tensions à la racine et faciliter le règlement pacifique des différends », a indiqué M. Gaoussou Touré.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : PND 2026-2030, le Gouvernement peut-il réussir le pari de la mobilisation de 11.138 milliards de FCFA ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026, une équipe ivoirienne sans réel plan de jeu?
 
4252
Oui
74%  
 
1266
Non
22%  
 
218
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conflits concernant la chefferie, environ trente requêtes seront envoyées au Médiateur de la République
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter