Côte d'Ivoire : Patrick Achi : « Voici la conviction que j'ai défendu à Yaoundé »
Patrick Achi à Yaoundé (DR)
Le Président de l’Assemblée Nationale, Patrick Achi, a pris part à Yaoundé au Cameroun de la 51ᵉ Assemblée parlementaire de la Francophonie.
L’Ancien premier ministre ivoirien affirme avoir défendu une conviction forte lors de cette rencontre au pays de Paul Biya.
« J’ai défendu une conviction forte : alors que les équilibres géopolitiques se recomposent, que l’intelligence artificielle bouleverse nos économies et que la maîtrise de l’énergie, des technologies, des financements et des chaînes de valeur redéfinit la puissance d’un pays, notre diplomatie parlementaire francophone doit changer de dimension », a-t-il indiqué, avant de poursuivre.
« Faire circuler les idées, mais aussi les investissements. Rapprocher les Parlements, mais aussi les entreprises, les universités, les chercheurs et les talents. Faire de la Francophonie un espace d’opportunités, de croissance et d’emplois, notamment en Afrique, avant de conclure.
« C’est dans cet esprit que je me réjouis de l’accession de la Côte d’Ivoire à une Vice-Présidence de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Une responsabilité nouvelle pour porter une Francophonie qui ne se contente pas d’accompagner les transformations du monde, mais qui entend y prendre toute sa part ! »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
