RDC: Tshisekedi exclut les groupes armés dont le M23 du dialogue national
Tshisekedi
Le président Félix-Antoine Tshisekedi a présenté, le 27 août, les grandes orientations du futur Dialogue national consacré à la paix, à la cohésion et à la refondation de l’État, avec un processus qui devrait partir des provinces avant de converger vers Kinshasa.
Le chef de l’État souhaite donner une place centrale aux préoccupations locales et éviter un dialogue limité aux responsables politiques.
Il a également exclu les groupes armés, notamment le M23, du dialogue politique national, estimant que la participation à une telle initiative ne pouvait constituer une récompense pour ceux qui ont choisi la voie des armes.
Une démarche qui entend concilier recherche de paix et ouverture politique, tout en maintenant une ligne ferme face aux mouvements armés actifs dans l’est du pays.
Infos à la une
