Côte d'Ivoire : Lutte contre l'orpaillage illégal, la Gendarmerie frappe fort dans l'Indénié-Djuablin, plusieurs sites déguerpis et des interpellations
L’opération dans l’Indénié-Djuablin (DR)
Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, la Gendarmerie Nationale a frappé fort dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Selon une note sécuritaire transmise à KOACI, du dimanche 16 au jeudi 27 août 2026, les unités territoriales et mobiles de la Légion de gendarmerie d’Abengourou, ainsi qu’une équipe nautique du Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal (GSLOI), ont mené une vaste opération de démantèlement de sites d’orpaillage illégaux dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Ces interventions, qui se sont déroulées dans les localités d’Aniassué, de Bebou (Zaranou) et d’Ebilassokro, ainsi que sur les tronçons N’Grakon-Ahinikro et Comoé-N’Danou (Aniassué), à Ehuasso (Ebilassokro) et sur le fleuve Comoé, ont permis de démanteler plusieurs sites illégaux et de détruire un important lot de matériels utilisés pour l’extraction de l’or, notamment :
109 dragues ; 134 motopompes ; 204 concasseurs ; 200 dispositifs de lavage ; 189 abris de fortune ; 6110 mètres de tuyaux et raccords ; 146 bidons ; 277 bassines ; 150 tapis de lavage ; 6 motocyclettes ; 58 barils.
Soulignons que, dans le cadre de ladite opération, trois (03) individus ont également été interpellés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
