Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le PDCI recadre ses cadres concernant les sorties, « Les déclarations et opinions personnelles n'engagent nullement le Parti »
 

Côte d'Ivoire : Le PDCI recadre ses cadres concernant les sorties, « Les déclarations et opinions personnelles n'engagent nullement le Parti »

 
 
 
 368 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 49 minutes
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 septembre 2026 - 12:49

Le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI, Yapo Calice (DR)  


Selon une note consultée ce mercredi 02 septembre 2026, par KOACI, la Direction du PDCI-RDA constate que de nombreuses déclarations, publications et interventions médiatiques de militants ou sympathisants connus du PDCI-RDA sont présentées, souvent à tort, comme exprimant la position officielle du Parti sur différents sujets d'intérêt national ou touchant la vie dudit Parti.


Le PDCI-RDA rappelle son attachement à la liberté d'expression, consacrée par la Constitution de la République de Côte d'Ivoire.


A ce titre, tout militant ou responsable du PDCI-RDA demeure libre de s'exprimer en son nom propre et sous sa responsabilité.


 

« Toutefois, la liberté d'expression individuelle ne saurait être confondue avec le pouvoir d'engager officiellement le Parti. Le PDCI-RDA rappelle que conformément aux dispositions de l'article 39 des Statuts, seul « le Président représente le Parti dans tous les actes de la vie civile et politique ». Le Président peut, toutefois, désigner par délégation les responsables ci-après à s'exprimer au nom du PDCI-RDA », précise le Secrétaire Exécutif en chef, Yapo Calice, avant de poursuivre. 


« En conséquence, nul ne peut, quels que soient son rang ou sa fonction au sein du Parti, s'exprimer au nom et pour le compte du Parti, s'il n'est dûment mandaté. Les déclarations et opinions personnelles n'engagent nullement le Parti. »


En outre, il souligne que, l’utilisation du logo, du sigle, des couleurs, du papier à en-tête ou tout autre attribut officiel du PDCI-RDA est contrôlée et soumise à une autorisation préalable de la Direction du Parti.


« Toutes les pratiques visant à donner à une opinion personnelle, l'apparence d'une position officielle du Parti seront considérées comme frauduleuses et passibles de poursuites », fait savoir M. Yapo. 


Enfin, la Direction du Parti invite les médias, les militants, les responsables des plateformes numériques et des chaînes de radio-télévision publiques ou privées à ne considérer comme officielles, que les seules communications émanant des autorités habilitées et diffusées par les canaux officiels du PDCI-RDA.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Nouveau prix du cacao fixé à 1200 pour garantir financièrement la filière, d'accord avec le gouvernement ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Dérives des religieux sur les réseaux sociaux, peut-on évoquer la lib...
 
2109
Oui
47%  
 
2140
Non
48%  
 
213
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le PDCI recadre ses cadres concernant les sorties, « Les déclarations et opinions personnelles n'engagent nullement le Parti »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter