Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin-France : Reçu par Macron, Wadagni obtient près de 100 millions d'euros de financements
 

Bénin-France : Reçu par Macron, Wadagni obtient près de 100 millions d'euros de financements

 
 
 
 533 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 octobre 2026 - 15:08

Romuald Wadagni


Le président béninois Romuald Wadagni a été reçu lundi 5 octobre au palais de l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron, à l’occasion de sa première visite officielle en France depuis son investiture en mai 2026.


 Les deux dirigeants ont échangé sur les relations bilatérales et les perspectives de coopération entre Cotonou et Paris.


Cette rencontre a été accompagnée de plusieurs accords financiers représentant près de 100 millions d’euros, soit environ 65,5 milliards de FCFA.


Le Bénin a signé avec l’Agence française de développement (AFD) deux conventions d’un montant global de 61,9 milliards de FCFA (94,4 millions d’euros), auxquelles s’ajoute une lettre de mandat de 3,54 milliards de FCFA (5,39 millions d’euros) avec Bpifrance.


 

Ces financements doivent notamment soutenir l’accès à l’électricité, la production agricole et la modernisation de l’expertise médico-légale.


 Une partie des fonds doit ainsi contribuer à l’extension du réseau électrique et à la réalisation de nouveaux branchements dans plusieurs localités béninoises.


Les accords ont été signés en marge de l’entretien entre les deux chefs d’État par le ministre béninois délégué chargé de la Mobilisation des ressources extérieures et de la Gestion de la dette.


Pour Cotonou, ces engagements doivent accompagner des projets structurants dans plusieurs secteurs prioritaires.


Sur le plan diplomatique, Emmanuel Macron s’est dit « heureux d’accueillir » son homologue béninois, évoquant une relation fondée sur « l’amitié, la confiance et l’ambition ».


 

Le président français a également mis en avant la volonté de renforcer les investissements croisés et les partenariats entre les entreprises françaises et béninoises.


Cette visite intervient dans un contexte de volonté affichée par les deux pays de renforcer leur coopération économique.


Pour Romuald Wadagni, son premier déplacement officiel en France depuis son accession à la présidence ouvre ainsi une nouvelle séquence de dialogue avec Paris, notamment autour des investissements, de l’énergie, de l’agriculture et du développement


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Nouvel organe electoral, le Gouvernement doit il prendre en compte les propositions de l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Organiser des matchs de foot au Plateau alors qu'il y a Ebimpé, une é...
 
2074
Oui
49%  
 
2075
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Bénin-France : Reçu par Macron, Wadagni obtient près de 100 millions d'euros de financements
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter