Ghana : Projet d'adhésion aux BRICS
Les ministres Subrahmanyam Jaishankar de l’Inde et Samuel Okudzeto Ablakwa du Ghana (ph)
Le gouvernement du Ghana a approuvé une décision de déposer une candidature formelle pour rejoindre les BRICS, un regroupement qui comprend les grandes économies émergentes que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
Le ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a annoncé le projet d’’adhésion du Ghana aux BRICS le mardi 06 octobre 2026, lors d'un point de presse conjoint à Accra avec le ministre indien des Affaires extérieures, Dr Subrahmanyam Jaishankar.
Selon le ministre Ablakwa, cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts visant à diversifier les partenariats internationaux du Ghana et à créer davantage d'opportunités de développement économique.
En dévoilant la démarche entreprise par le Ghana, le ministre Ablakwa a publié que " Le gouvernement ghanéen est déterminé à positionner le Ghana comme un allié fiable pour tous, tout en élargissant nos frontières géopolitiques et économiques, en nous appuyant fondamentalement sur nos intérêts nationaux et la liberté de choix dans ce monde multipolaire en constante évolution ".
Justificatifs
Le ministre Ablakwa a expliqué que cette décision s'appuie sur la vision du gouvernement de diversifier la coopération internationale du Ghana tout en poursuivant ce qu'il qualifie de nouvel agenda économique. Il a précisé que l'adhésion à ce bloc viendra compléter, et non remplacer, les relations existantes du Ghana avec ses partenaires traditionnels de développement.
De son côté, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a déclaré que l'Inde soutient les aspirations du Ghana, tout en précisant que la candidature du pays nécessiterait, en fin de compte, un examen collectif de la part des membres des BRICS.
Valoriser les ressources naturelles
Un aspect important de la démarche du Ghana est sa volonté de passer de l'exportation de matières premières à une transformation locale accrue.
Le gouvernement a souligné à maintes reprises la nécessité de valoriser les minerais et autres ressources naturelles du Ghana avant leur exportation. Une coopération renforcée avec des pays disposant d'importantes capacités industrielles et manufacturières pourrait soutenir les ambitions d'industrialisation du Ghana.
Le groupe des BRICS a été initialement formé par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, rejoints par l'Afrique du Sud en 2010. Depuis, le groupe s'est élargi pour inclure d'autres économies émergentes, telles que l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l'Indonésie. Le groupe représente plus d'un quart de l'économie mondiale et près de la moitié de la population mondiale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
