Côte d'Ivoire-Mali : Le chef du Renseignement ivoirien attendu ce jeudi à Bamako ?
(Ph montage IA KOACI)
Selon des informations relayées ces dernières heures et non démenties officiellement, le chef du renseignement ivoirien est attendu ce jeudi 15 octobre 2026 à Bamako.
Vassiriki Traoré aurait été invité par son homologue malien Modibo Koné, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité d’État (Anse).
Les discussions devraient principalement porter sur les questions de lutte contre le terrorisme.
Les relations entre Abidjan et Bamako sont dégradées depuis l’arrivée des militaires au pouvoir au Mali, en 2020, à la suite d'un coup d'État.
La crise atteint son sommet en juillet 2022 avec l’arrestation de 49 militaires ivoiriens, accusés par les autorités maliennes de transition d’être des « mercenaires » voulant porter « atteinte à la sûreté de l'État ».
Ces soldats ivoiriens faisaient partie de la Minusma, la mission onusienne de maintien de la paix à l'époque en place au Mali.
Condamnés à 20 ans de prison, ils avaient finalement été graciés par Bamako, après avoir passé plus de six mois en prison.
Après plusieurs années de tensions politiques entre les deux pays, cette venue annoncée du chef des renseignements ivoirien à Bamako pourrait ouvrir la voie à une relance de la coopération.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
