Zimbabwe Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
La crédibilité de la médiation sud africaine dans la crise au Zimbabwe
 

La crédibilité de la médiation sud africaine dans la crise au Zimbabwe

 
 
 
 293752 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 31 août 2008 - 13:08

Thabo Mbeki, chargé par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) d'aider à  trouver une issue à  la crise au Zimbabwe, a jusqu'ici favorisé une "diplomatie discrète", refusant de critiquer ouvertement son homologue zimbabwéen.

Morgan. Tsvangirai a déjà  demandé en vain à  la SADC de lui retirer son mandat de médiateur. Le porte-parole du MDC a estimé que le président sud-africain était désormais complice d'un "vol de la démocratie", allant jusqu'à  l'accuser de collusion avec le parti au pouvoir au Zimbabwe, l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF). "On pourrait croire que Mbeki a sa carte de membre de la Zanu-PF, à  voir la façon dont il défend" ce parti, Mugabe s'appui uniquement sur la répression et sur Mbeki", a dit M. Chamisa.

Malgré ce parti pris, lÂ’Afrique du Sud a réussit à  imposer un dialogue aux protagonistes de la crise au Zimbabwe. Mais les négociations pour un partage du pouvoir nÂ’avancent guère.

Selon vous, la médiation sud africaine nÂ’a-t-elle pas biaisé le jeu avant même quÂ’il ne commence ? En clair la médiation Mbeki porte t-elle même les gênes de son échec ?


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008