Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
UNJCI, le pouvoir doit il revenir aux jeunes ?
 

UNJCI, le pouvoir doit il revenir aux jeunes ?

 
 
 
 4288 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 octobre 2008 - 14:17

Inza Kigbafory, le leader des jeunes journalistes ivoiriens

LÂ’élection du président de lÂ’union nationale des journalistes de Côte dÂ’Ivoire, l'UNJCI, prévu en décembre prochain va certainement marquer un tournant important dans lÂ’histoire de cette institution. Les jeunes journalistes veulent la présidence de lÂ’UNJCI. Après la génération des pères fondateurs, des fils et des parrains, les jeunes journalistes qui pour la plupart sont issus des années 1990 pensent que le temps est venu pour eux de diriger lÂ’UNJCI.

Ils ont choisi le journaliste du journal "le Patriote" Inza Kigbafory , natif lui aussi de Ferké comme le premier ministre pour mener la lutte. Inza Kigbafory est par ailleurs secrétaire général du bureau exécutif sortant. Les jeunes ont été motivés par les manÂœuvres du président sortant quÂ’ils jugent anti démocratique.

Sous lÂ’impulsion du président sortant et sous le prétexte que le comité exécutif doit se présenter unis à  lÂ’élection, Amos Bénaho a choisi Criwa Zeli comme son successeur. Un choix qui pour les jeunes ne cadre pas avec leur vision.

Embarrassé par la campagne agressive des « jeunes loups » comme on les appelle dans le milieu, le président a tenté une conciliation qui nÂ’a pas abouti. Les positions sont désormais tranchées. Le conflit de génération prend de plus en plus de l'ampleur.

Selon vous les jeunes journalistes ont-ils le mérite de réclamer la présidence de lÂ’union ? CÂ’est vrai que la valeur nÂ’a pas dÂ’à¢ge, mais faut il prendre le risque de confier une institution de journaliste aussi importante aux jeunes ?


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
UNJCI, le pouvoir doit il revenir aux jeunes ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Marc Antoine Colombus
Il faut que les vieux comprennent une fois pour toute qu'ils doivent passer le flambeau. les jeunes journalistes ont tous le mérite de réclamer la tête de cette prestigieuse institution qui est en train de perdre sa notoriété du fait des vieux cupides. Les jeunes ont de la valeur, Guillaume Soro en fait une démonstration tous les jours. Dans la vie il faut savoir prendre sa retraite et les vieux doivent prendre leur rétraite. Laissé la place les grands pères et les tonton vous êtes dépassés.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
goahi
Pourquoi dans ce pays lorsqu'une personne n'est pas retenus de retenu, elle joue la victime. cette personne met toujours en avant l'exclusion. Dieu merci cette fois la victime n'a pas mis en avant ses origines ethniques, mais son age. soyons bon perdant.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kouame
Avec les jeunes , le journalisme ivoirien connait un dynamisme sans lendemain.Je vois là  une prise de conscience des jeunes journalistes qui ont décidé de remuer l'arbre aux fruits trop mûrs dont certains pourrissent sur leurs tuteurs (les vieux journalistes corrompus qui traînent leur bosse et rasent les murs des hommes politiques).Alors Inza courage car t'en as besoin pour renverser ces hommes d'un autre à¢ge.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
awlinba
 Tout est une question de compétence, je ne vois pas en quoi l'age ou l'origine voire le nom pourrait outrepasser la qualité. Qui est il, personne le sait, a t'il brillé par son intelligence, par ses écrits? De mon point de vue il doit, outre porter de belle cravate, avant tout s'illustrer par des faits de journaliste, des reportages, des enquêtes, gagner des galons et relever ainsi l'image du journalisme en Côte d'Ivoire. Monsieur Inza, vous avez du boulot! Mais vous y arriverez, je vous le souhaite mais de grà¢ce, ne grillez pas les étapes, Doni Doni....
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Tito
je vois que les gens ne lisent pas assez. Certains commentaires sont presqu'étonnant. Ce journaliste s'est vu exclure d'un consensus au motif qu'il ne serait pas suffisamment à¢gé ou encore n'aurait pas assez duré au sein du conseil. Je crois que c'est ce que lui et son équipe dénonce. Il a lui du courage pour dire non. C'est ce qui manque dans ce manque. Il ne m'a pas semblé qu'il jouait la victime. Je crois que la Côte d'Ivoire n'a pas besoin qu'on mette des gens à  l'écart au nom de leur à¢ge...
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yadama
la seul kestion ki a droit de citer c'est: ont ils les compétences pr diriger cette union? En dehors de cela aucune considération ne peut etre prise en compte. il faut arrêter de freiner les ambition des personnes ds ce pays.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008