Togo Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Doit-on dissoudre la FTF ?
 

Doit-on dissoudre la FTF ?

 
 
 
 3918 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 octobre 2008 - 18:52

La Fédération Togolaise de Football (FTF), traverse une lancinante crise depuis lÂ’élection dÂ’un nouveau bureau exécutif, le 09 janvier 2007. Caractérisée par une lutte de leadership entre son président Tata Avlessi et son premier vice-président Gabriel Améyi, cette crise a des répercussions sur les différentes composantes de la famille du football togolais.

Les dirigeants de clubs, les internationaux, les supporters et les journalistes sont divisés, les uns soutenant lÂ’un ou lÂ’autre protagoniste de la crise. Cette crise a failli coûter une élimination au Togo, lors du second tour des éliminatoires CAN/Mondial 2010.

Malgré les sommations de la FIFA et du gouvernement togolais, la crise continue de plus belle. Plus dÂ’un an après la fin du championnat de D1, le bureau exécutif paralysé par la crise, nÂ’arrive pas à  faire démarrer, la compétition. A défaut, les deux premiers responsables de la FTF, cherchent à  sÂ’approprier la sélection nationale.

Recevant les joueurs au lendemain de leur large victoire sur le Swaziland, le Chef de lÂ’Etat, Faure Gnassingbé, a mis en garde les responsables de la FTF. « Je voudrais que cette victoire soit une occasion de sursaut, a dit le Président de la république, avant dÂ’ajouter, si des solutions ne sont pas trouvées, le gouvernement prendra ses responsabilités avec lÂ’aide de la FIFA », a-t-il averti.

A propos, à  la demande du gouvernement togolais, le Comité morale de suivi, mis en place pour accompagner la FTF, se rend à  Zurich, le mardi 22 octobre prochain. Conduite par le ministre dÂ’Etat Pascal Bodjona et composée de deux autres membres, le Gal. Zoumaro Gnofame , (président du Comité National Olympique Togolais ,CNOT) et du ministre des Sports, Christophe Tchao, cette délégation comprend également, le président de la FTF, Tata Avlessi.

Selon nos indiscrétions, la mission va exposer au président de la FIFA, la situation qui prévaut à  la FTF, et espérer une proposition de sortie de crise en forme de feuille de route, de la part de lÂ’instance mondiale de gestion du football.

A Lomé, certains .préconisent comme solution, la dissolution de lÂ’actuel bureau exécutif de la FTF, et la mise en place dÂ’un comité provisoire pour entamer dans la sérénité, le troisième et ultime tour qualificatif pour lÂ’Angola et lÂ’Afrique du Sud, et organiser un congrès électif extraordinaire, dans un délai raisonnable.

Quelle solution proposée vous pour une sortie définitive de la crise qui prévaut au sommet de la Fédération Togolaise de Football (FTF) ?

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Sport
 
Côte d'Ivoire : L'Asec Battu par Bassam (0-2) et le FC San Pedro vain...
 
 
Côte d'Ivoire : L'Asec Battu par Bassam (0-2)  et le FC San Pedro vainqueur de la SOA (2-0) en matchs en retards, sont situés sur leurs prochains  adversaires en  coupes africaines
Sport
 
Sénégal : Ebullition du monde du foot après les insultes racistes con...
 
 
Sénégal : Ebullition du monde du foot après les insultes racistes contre le défenseur sénégalais de Naples Koulibaly
Côte d'Ivoire : Après Ouégnin et Salif Bictogo, la FIF suspend Armand Gohourou du Gx pour une période de 24 mois
Sport
Côte d'Ivoire : Après Ouégnin et Salif Bictogo, la FIF suspend Ar...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Burkina Faso : Coupes africaines, le Salitas FC qualifié pour la phase de groupe
Sport
Burkina Faso : Coupes africaines, le Salitas FC qualifié pour la...
Burkina Faso il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire-Cameroun : La CAN 2021 attribuée au Cameroun, la  FIF a-t-elle vraiment saisi le Tribunal Arbitral des Sports (TAS) ?
Sport
Côte d'Ivoire-Cameroun : La CAN 2021 attribuée au Cameroun, la F...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Doit-on dissoudre la FTF ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
oscar48
 Votre texte ne nous permet pas d'appréhender tous les problèmes qui plombent à  nouveau la FTF. Je me demande si le président qui est à  ma connaissance est le seul élu ne peut pas se séparer d'un membre de son équipe nommé par lui. Ou bien,au Togo, les élections se font poste par poste? Si oui, une telle fédération ne peut pas fonctionner normalement. Dans tous les cas, les dirigeants des clubs togolais qui ont porté leur choix sur Mr Avlessi doivent le laisser travailler jusqu'au terme de son mandat. Cet appel à  la responsabilité s'adresse surtout au frère du président de la république togolaise qui semble n'avoir pas digéré sa défaite face au présient Tata Avlessi.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008