Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Lancement de lÂ’Identification en zone Cno, gage de lÂ’aboutissement du processus électoral ?
 

Lancement de lÂ’Identification en zone Cno, gage de lÂ’aboutissement du processus électoral ?

 
 
 
 4220 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 novembre 2008 - 17:09

Le ministre Konaté Sidiki représentant le Premier ministre Guillaume Soro a déclaré officiellement ouvert ce mardi au lycée Classique de Bouaké, fief de lÂ’ex-rébellion des Forces nouvelles , lÂ’opération dÂ’Identification et de recensement électoral de la Population en présence des autorités préfectorales, du Chef dÂ’Etat major des Fafn et du commandant adjoint du Centre de Commandement intégré (CCI).

Juste après le lancement dans le district Abidjan ce processus ne sÂ’est pas fait sans heurts. A certains endroits à  Abidjan les opérations d'identification de la population et d'enrôlement électoral avaient été bloqués, perturbant ainsi le processus électoral jusquÂ’à  la compromission de la tenue de lÂ’élection présidentielle qui était prévue pour le 30 novembre prochain.

Des groupes de jeunes avaient confisqué le matériel de la Sagem et avaient même brutalisé certains agents.

Suite à  tous ces agissements tendant à  saper le processus de sortie de crise, le Premier ministre après consensus avec les partis politiques a rédigé une circulaire quÂ’il a mis à  la disposition de la population et des acteurs principaux dans lÂ’opération de sorte que chacun soit informé sur les pièces requises à  lÂ’enrôlement, sur les procédures de recours administratifs et judiciaires et sur les consignes pour le bon déroulement de lÂ’Opération.

Depuis lors les choses avancent. AujourdÂ’hui, cÂ’est le lancement officiel de lÂ’identification à  Bouaké, jadis QG des Forces nouvelles. Pour le représentant du Premier ministre cÂ’est un grand jour pour les Forces nouvelles et pour toutes les populations car pour cette opération de vaillants soldats sont tombés au front. LÂ’identification considérée comme un rêve pour certains et une illusion pour dÂ’autres est aujourdÂ’hui une réalité.

Au nom du Premier ministre Guillaume Soro, le ministre Konaté Sidiki a supplier les populations de dépasser les débats dÂ’aucun intérêt et dÂ’aller à  lÂ’essentiel en se faisant identifier pour quÂ’elle puissent enfin disposer dÂ’une carte nationale dÂ’identité.

« Guillaume Soro vous demande dÂ’aller à  lÂ’essentiel, dÂ’arrêter les faux débats. Je vous invite au nom du Premier ministre à  venir faire cette opération, cÂ’est le fruit de beaucoup de sacrifices. Le Premier ministre vous demande pardon, venez faire cette opération.

Sur le plan sécuritaire environ 250 Forces de défense de sécurité (Fds) seront présentes aujourdÂ’hui à  Bouaké pour assurer la sécurité des opérations et la sécurisation du matériel avec leurs frères dÂ’armes des Forces nouvelles et des forces impartiales.

Au regard des erreurs et insuffisances constatées à  Abidjan et corrigées dans la circulaire du Premier ministre relative à  cette opération, pensez-vous que cette opération devrait bien se dérouler à  Bouaké et au-delà  dans la zone Cno ? Pensez-vous que le bon déroulement de ces opérations à  Bouaké, bastion des Forces nouvelles appoterait une bouffée dÂ’oxygène au processus de sortie de crise ?


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Lancement de lÂ’Identification en zone Cno, gage de lÂ’aboutissement du processus électoral ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
oscar48
 La préparation en amont des poérations d'enrôlement et d'identification nous ont permis de savoir qu'il y a une collusion entre la Sagem et le RDR. Le recrutement des agents a été laissé à  l'initiative du RDR et des candidats se sont vus inviter à  la rue Lepic siège du RDR où il leur a été demandé de se rendredans les zones rebelles où tout erait mis à  leur disposition au plan matériel pour accomplir leur mission. Cela veut dire que les opérations d'enrôlement en zones CNO seront une foire à  la fraude. Heureusement qu'il y a les fichiers historiques dont dispose l'INS qui permettront de décéler en grande partie ces fraudes massives.Si les rebelles ont détruit tous les régistres d'état civil dans les zones sous leur contrôle c'est dans le secret espoir d'attribuer la nationalité ivoirienne à  des personnes qui n'en ont pas droit. C'est peine perdue pour ces fraudeurs dans l'à¢me car l'INS décélera tout cela.Au final, l'identification à  Bouaké est loin d'être la fin du processus électoral mais permettra de savoir les objectifs réels des ennemis de la paix.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
awlinba
Il est rassurant de constater qu'au moins deux personnalités des forces nouvelles, le premier ministre et le ministre du tourisme, en appelle à  la raison et à  la citoyenneté, au civisme. Cette dynamique essentielle ne semble pas habiter l'ensemble de ce mouvement para militaire contraint à  l'autosatisfaction de sa médiocrité. En effet l'inertie apparait comme le seul gage de réussite personnelle pour un bon nombre qui avec les armes taisent les inquiétudes des populations opprimées de cette zone dite CNO. Je suis sceptique sur la réussite de l'identification en zone rebelle, les apparatchik de ce parti fasciste contrôleront le processus et là  encore leur armes auront raison des derniers espoirs de démocratie.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FRAISE
c'est vraiment une bonne nouvelle le lancement de l'identification en zone Cno, seulement ce que nous craingnons c'est encore le FPI , es ce que le parti d'affi n'guessan ne va pas crée des troubles au sud pour bloquer encore le processus ? , car lire oscar48 , nos souffrances ne sont pas encore terminée. merci beaucoup a l'équipe de koaci.com
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dohtdekobouo
je pense que fraise a de serieux problemes avec le fpi.on dit enrolement à  bké ,c'est une bonne chose ou bien,tu parle de mouvements au sud,on a depassé cela nous les ivoiriens qui aimons notre pays ,on veut aller aux elections et l'enrolement à  bouaké est dejà  une bonne chose.mais il faut que cela se fasse dans la treansparence avec les representants des partis et surtout dans la securité. je voudrais dire à  notre ami et frere que à  abidjan les agens se disent dejà  grugés et les salaires ne sont pas les meme,alors là  ce n'est plus le fpi qui les paye.ayons l'esprit de paix et de developpement pour notre pays ,evitons les idées mesquines ,on a tout vu dans ce pays ,alors allons aux elections apres s'etre fait enroler.mon frere tu t'es enrolé dejà ? c'est la question qu'il faut poser à  son voisin ,son ami et à  son entourage ,le reste c'est la diversion.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DIARRABA
L'identification est le passage obligé pour une election juste et transparante en cote d'ivoire. C'est pour cela que l'etat ivoirien menage tous ces efforts pour reussir l'identification et je crois que les erreurs d'abidjan ne se reproduiront plus à  bouaké car elles ont été deja corrigées. Et en même temps je profite pour dire à  Oscar48 que le RDR n'est pas la CEI le rdr n'organise pas d'election en Cote d'Ivoie et le RDR n'a pas fait de recrutement d'agent recenseurs donsc evitons la accusations unitiles. Et ce que je voudrais faire savoir aux gens il ne peut avoir fraude dans ce processus tous les organisatuers le disent à  longueur de journée pourquoi accusé les gens.Et j'aimerais que oscar48 sache que nul n'a le monopole de la violence. donc faisant tres attention ace que nous disons et faisons car......
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
oscar48
Diarraba, je ne raconte nullement des histoires. Des journaux ont rapporté sans être contredits l'histoire des deux jeunes dames ayant des consonnances nordistes qui ont été convoquées à  la rue lepic pour s'entendre dire ce que j'ai relaté. le RDR n'est pas la CEI, soit! mais ce parti est surreprésenté dans cette commssion parce que les ex-rebelles y sont représentés par ses militants , ça vous le savez bien. et puis que peut-on encore craindre en matière de violence pour des gens qui ont subi les affres d'une rébellion barbare? Acceptez certaines vérités et ayez l'amour de la véryté.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DIARRABA
monsieur oscar48 sachez que le RDR et les forces nouvelles sont deux entités differentes mêmes si les revendications se rejoignent souvent.Et je ne comprend pas pourquoi cette haine acharnée contre les nordistes mais c'est honteux. Il ya des villages de l'est qui sont divisés entre la cote d'ivoire et le ghana on en parle pas tous les noms des gens de l'est se retrouvent au ghana de même ceux de l'ouest se retrouve au liberia et en guinée mais vous n'en parlé jamais. mais c'est grave cette discrimination et je vous le dit a cette allure la cote d'ivoire n'est pas encore à  ses peines. arretez de cultiver la haine contre les gens du nord et le rdr c'est honteux cultivons plutot l'amour entre nous et la democratie c'est la seulle voie pour une cote d'ivoire unie et tres forte.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
oscar48
 Monsieur Diarraba, je ne suis pas un parti politique pour avoir une haine contre le RDR, cela pourrait me donner de l'ulcère. Je dis ce que j'ai lu des les journaux et qui n'a pas été contredit. C'est parce que les problèmes de fraude sur la nationalité concernant souvent des gens dont les noms snot à  consonnance nordique et puis je sens en ce parti une volonté de miser par entêtement sur des gens qui n'ont pas droit au vote. Que le RDR à  l'instar des autres partis politiques fassent des yeux doux à  des électeurs dont la qualité ne peut être contestée. Ne voyez-vous pas que les gens vous font faire un sale boulot, celui de défendre l'indéfendable, Sinon rien ne nous divise et peut-être que nous nous retrouvons par ex comme supporter de l'asec d'Abidjan ou dans une autre activité?
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CHEICKNA
Nous plaçons beaucoup d'espoir à  la réussite du processus en zone Cno.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008