Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Macky Sall défie Wade dans son fief de Touba
 

Macky Sall défie Wade dans son fief de Touba

 
 
 
 4532 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 novembre 2008 - 19:01

::ph koaci.com Dakar::

LÂ’ancien président de lÂ’Assemblée nationale Macky Sall va se rendre aujourd'hui à  Tivaoune et à  Touba. CÂ’est sa première visite depuis sa destitution de la présidence de lÂ’Assemblée nationale et sa démission du parti démocratique sénégalais (Pds). Certainement cÂ’est pour faire allégeance à  ces guides religieux et demander des prières pour son nouveau parti qui va bientôt naître. Mais, cette première sortie de Macky Sall à  Touba peut être considérer par Me Abdoulaye Wade comme de la pure provocation. Puisque le président Wade considère jusque là  la ville sainte du mouridisme comme sa chasse gardée, son fief en quelque sorte. Lors de sa dernière visite à  Touba, Me Wade faisant allusion aux partisans de Macky Sall disait : «Tout est à  ma disposition, j'en donnerai à  qui je veux. Dès que je quitte Touba, ces gens viendront pour chercher le miracle. Malheureusement pour eux, ils ne trouveront rien.
J'ai emporté le miracle avec moi».
Mais, les cartes semblent être redistribuées avec la destitution de lÂ’ancien président de lÂ’Assemblée nationale. Pour lÂ’heure, tout semble jouer en faveur de Macky Sall dans la cité religieuse. Depuis quÂ’il est démis de sa fonction, une mouvance se dessine à  Touba conduite par des « frustrés » et anciens du Pds. Ceux-ci affirment même avoir soutenus Wade pour son appartenance à  la confrérie Mouride mais, remarquent-ils, la dévotion du chef de lÂ’Etat reste à  vérifier. «Au tout début des hostilités entre Wade et Macky Sall, lÂ’actuel khalife général des mourides, Mouhamadou Lamine Bara Mbacké avait clairement et publiquement demandé à  Me Wade de rassembler toute la famille libérale autour de lÂ’essentiel mais il nÂ’a pas respecté les propos du khalife», lancent-ils.

Toutefois, à  quelques heures de la visite de lÂ’ex numéro deux du Pds à  Touba, on annonce une floraison de mouvements de soutien en sa faveur. Même les mouvements associatifs ne sont pas en reste car, il semblerait que des contacts sont entrepris pour quÂ’il parraine la finale de football de lÂ’Odcav de Mbacké.

Reste à  savoir maintenant, quelle sera la réaction des libéraux de Touba.


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Macky Sall défie Wade dans son fief de Touba
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
oscar48
 L'ex-président de l'assemblée est libre de rendre une visite à  la hièrarchie de sa confrérie réligieuse, on peut être divisé en politique et uni par la réligion. le président Wade ne peut pas régenter la vie des responsables de sa confession au risque d'échouer. Lamentablement.
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
awlinba
Tout d'abord, je me dois d'encourager ce site koaci.com que nous avons vu naitre et qui nous offre, pour notre plus grande satisfaction, pour nous, amoureux de l'Afrique, un panel de plus en plus étendu au niveau de l'actualité africaine. Continuez! Le feuilleton Macky Sall ne fait que commencer depuis la perte de son fauteuil de l'assemblée nationale. Les mourides sont une sorte de passage obligé sur une dynamique entamée pour qui prétendrait demain jouer un rôle au Sénégal. Les assertions et autres interrogations alimentent la perception de cette confrérie pour le moins lobbyiste qui, de l'extérieur, parait tirée d'un autre temps. L'anachronisme du dogme Mouride se désintègre dans l'univers de la superstition. Chaque force n'est à  exclure et Macky Sall semblerait etre en clain de s'en servir. L'histoire retiendra l'épisode "wade et les mourides" et peut etre que les disciples de Wade la continueront, on attend le prochain épisode "Sall et le mourides"
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008