Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Macky Sall  lance lÂ’Alliance pour la République (APR- Yaakaar)
 

Macky Sall lance lÂ’Alliance pour la République (APR- Yaakaar)

 
 
 
 8808 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 décembre 2008 - 22:45

::ph koaci.com Dakar::

CÂ’est fait. Macky Sall vient de créer son nouveau parti politique. Jusque là  attendu par ses adversaires politiques, lÂ’ancien président de lÂ’Assemblée nationale lance lÂ’Alliance pour la République (APR-Yaakaar), une formation politique quÂ’il compare à  une proposition politique dont «les attentes des citoyens constituent le principal enjeu».

Pour sa nouvelle formation, Macky Sall a choisi la couleur marron. A lÂ’en croire, « lÂ’attachement de lÂ’APR-Yaakaar à  la cohésion de notre nation arc-en-ciel dans ses remarquables groupes socioculturels se vérifie dÂ’abord à  travers ses 14 étoiles disposées en cercle au milieu duquel figure une tête de cheval ». Poursuivant son argumentaire, Macky Sall estime que le chiffre 14 nÂ’est guère fortuit. « Il correspond au nombre de régions administratives et terroirs dÂ’implantation de toutes les populations de notre pays », précise-t-il avant dÂ’ajouter que lÂ’APR-Yaakaar ne se réclame dÂ’aucune idéologie et est ouverte à  toutes les sensibilités.

« LÂ’Alliance pour la République est une proposition politique qui postule que la patrie importe plus que le parti, que les attentes des citoyens constituent le principal enjeu de lÂ’engagement politique », a-t-il déclaré au cours du meeting politique dans un hôtel de Dakar juste après le dépôt des statuts de son parti auprès du préfet de Dakar.

LÂ’ancien président de lÂ’Assemblée nationale vient donc de dévoiler le nom de sa formation politique en gestation depuis lÂ’annonce de sa démission du Parti démocratique sénégalais (Pds, pouvoir), suite à  sa destitution de la tête de la Chambre basse du Parlement. Macky Sall avait également démissionné en novembre de son poste de maire de la ville de Fatick (centre), et de son mandat de député.

Pour lÂ’ancien numéro deux du Pds, lÂ’APR-Yaakaar nÂ’est pas un parti politique de plus. « Il condense et exprime un horizon qui prime sur tout, cÂ’est-à -dire le destin du Sénégal. Il traduit une volonté dÂ’inscrire la cause et les intérêts du Sénégal au cÂœur de lÂ’action politique », a-t-il soutenu devant ses partisans.
Seulement, ajoute le leader de la toute nouvelle formation politique du Sénégal, lÂ’APR confirme une option, celle dÂ’une totale adhésion aux valeurs démocratiques et aux principes de la République dont la constitution est le socle inoxydable.

« Il arrive des moments, dans lÂ’histoire dÂ’un pays, qui ne laissent pas le choix aux femmes et aux hommes de bonne volonté. Alors, lÂ’unique choix, authentique et urgent, est celui dÂ’un engagement vers un nouvel horizon porteur dÂ’espoir », a-t-il expliqué.
Pour lÂ’ancien Premier ministre, « le Sénégal est à  la croisée des chemins. Il faut, alors, emprunter les pistes salutaires, si étroites soient-elles, en puisant des ressources morales et politiques dans la longue tradition de résistance de notre peuple ».
« Il faut surtout oser agir pour tisser les rameaux de lÂ’espérance et édifier un Sénégal développé, libre et démocratique », a-t-il dit, expliquant que « ce sont toutes ces raisons impératives qui ont dicté à  des hommes et des femmes de bonne volonté, la création de lÂ’APR ».

Toutefois, Macky Sall avait récemment déclaré à  ses militants quÂ’il est désormais dans lÂ’opposition. Ce qui explique certainement la présence à  la cérémonie de personnalités du Front Siggil Sénégal et du parti dÂ’Idrissa Seck
CÂ’est là  donc un adversaire de taille pour Me Wade et son parti. Si lÂ’on sait que ce parti contribue à  élargir le fossé entre lui et ses ex camardes libéraux.

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008