Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Vive polémique autour du parti de Macky Sall
 

Vive polémique autour du parti de Macky Sall

 
 
 
 3994 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 décembre 2008 - 19:22

::ph koaci.com Dakar:: Macky Sall lors de la création de l'APR-Yakaar::


Ce nÂ’est pas encore la fin de la polémique autour de la création du parti de Macky Sall. Le nom « Yaakaar » suscite déjà  un énorme bruit 24 heures seulement après le lancement de son parti quÂ’il a dénommé lÂ’Alliance pour la République (Apr/Yaakaar). En effet, Mor Dieng un leader dÂ’un parti appelé l'Espoir/Yaakaar revendique la paternité du nom « Yaakaar ». Il a saisi hier le ministère de lÂ’Intérieur Cheikh Tidiane Sy pour arbitrage. DÂ’ailleurs, M. Dieng menace même de saisir la justice en cas de délivrance du récépissé à  lÂ’ancien président de lÂ’Assemblée nationale. « Mon parti a appris avec surprise la création de la nouvelle formation politique dirigée par Monsieur Macky Sall dénommée Alliance pour la République/Yaakaar (Apr-Yaakaar). Cette dénomination crée une confusion avec celle de notre parti, ceci est préjudiciable à  plus d'un titre à  notre formation, et pour cette raison, nous avons saisi les autorités compétentes pour sauvegarder le nom de notre parti», a soutenu hier Mor Dieng qui fût aussi un ancien coordonnateur du mouvement national des cadres de lÂ’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse. Il a ainsi tenu à  rappeler la date de création de sa formation politique. « Notre parti a été reconnu sous le récépissé N°13090/MINT/DAGAT/DAPS en date du 30 octobre 2007 sous la dénomination : Parti de lÂ’Espoir/Yaakaar. DÂ’ailleurs, cette déclaration a été rendue publique, selon le communiqué, dans le journal officiel de la République du Sénégal 152e année N° 6373 du 03 novembre 2007», ajoute-t-il. Mor Dieng précise qu'«il appartiendra aux autorités compétentes de prendre les décisions qui s'imposent pour régler ce problème».

«Macky Sall n'est ni notre adversaire, ni notre allié. Mais, si on leur délivre un récépissé avec ce nom-là , nous saisirons la Justice pour obtenir gain de cause», lance-t-il. Mor Dieng avait, dÂ’ailleurs, claqué la porte de lÂ’Afp avec un groupe dÂ’amis pour créer ce parti qui a soutenu la candidature de Me Abdoulaye Wade à  la dernière présidentielle avant dÂ’aller aux législatives sur la liste Waar-wi de Modou Diagne Fada.

CÂ’est là  donc, la première bataille de Macky Sall avant celle qui va lÂ’opposer à  ses adversaires sur le champ politique.

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008