Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Me Wade veut-il reconquérir Thiès le fief dÂ’Idrissa Seck?
 

Me Wade veut-il reconquérir Thiès le fief dÂ’Idrissa Seck?

 
 
 
 5202 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 décembre 2008 - 16:50

::ph koaci.com Dakar:: Abdoulaye Wade

Lors de la dernière présidentielle du 27 février 2007, Me Abdoulaye Wade avait été battu dans la ville de Thiès par son ancien premier ministre et leader de Rewmi Idrissa Seck. Depuis lors, le secrétaire général du parti démocratique sénégalais (Pds) digère mal cette pilule amère. Me Wade cherche toujours une alternative pour trouver un futur challenge qui pourra tenir tête à  son ancien compagnon. Mais, les hommes qui avaient été choisis tardent toujours à  sÂ’imposer dans la ville natale dÂ’Idrissa Seck.
AujourdÂ’hui, Me Wade semble vouloir reconquérir Thiès surtout avec lÂ’approche des élections locales prévues au mois de mars 2009. Il va y effectuer une visite demain vendredi pour lÂ’inauguration de lÂ’usine de montage de véhicules de la société Seniran auto. Une usine qui livrera chaque année 2 000 véhicules de marque Samand. Mais, cÂ’est toujours la morosité politique à  Thiès à  quelques heures de la visite de Me Wade. Ce qui amène certains à  dire que le Pds est devenu une coquille vide à  Thiès. Car, il est, quand même, étonnant que la "ville aux deux gares" sombre dans une morosité politique à  quelques heures de la visite du président Wade. Seulement, cette inauguration aux relents politiques prendra forcément des allures de meeting.
Outre quelques membres de mouvements tels que Arc en ciel ou la Génération du concret que dirige Karim Wade, les responsables libéraux de la ville ne se bousculent pas et ne mobilisent pas trop pour cette rencontre. Le Pds a perdu la ville lors des dernières présidentielles au profit du leader de Rewmi, Idrissa Seck, dont cÂ’est le bastion politique. Ce manque dÂ’engouement traduit-il une colère envers le régime de Wade ? Tout porte aussi à  le croire si lÂ’on sait que depuis quelques années, avec lÂ’incarcération dÂ’Idrissa Seck, les Thièssois semblent se détourner du chef de lÂ’Etat.
Thiès est le fief de plusieurs responsables libéraux et dÂ’autorités gouvernementales. On peut citer entre autres le député Abdou Fall, lÂ’ancien directeur général de la Société nationale des chemins de fers du Sénégal (Sncs) Mbaye Diouf, lÂ’actuel premier ministre Adjibou Soumaré ainsi que le ministre de lÂ’économie et des finances Abdoulaye Diop. Mais, malgré cela, Thiès se colle toujours à  son maire.
Ces responsables politiques ne gagneraient-ils pas à  réserver à  Wade un accueil majestueux sÂ’ils tiennent à  montrer leur poids politique dans cette ville ? La balle reste dans leur camp surtout avec les investitures des élections prochaines qui risquent dÂ’être houleuses et surprenantes.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008