Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Dossiers de candidatures aux locales : Benno Siggil Senegaal pour le rallongement du délai.
 

Dossiers de candidatures aux locales : Benno Siggil Senegaal pour le rallongement du délai.

 
 
 
 3657 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 janvier 2009 - 20:13

Koaci.com Sénégal::

La coalition Benno Siggil Senegaal (Bss) demande au ministère de lÂ’intérieur de rallonger le délai de dépôt des dossiers de candidatures. Pour elle, le découpage administratif « arbitraire » fait ces derniers temps par Abdoulaye Wade a mis les populations de certaines régions dans dÂ’énormes difficultés pour obtenir des papiers dÂ’Etat-civil. En dénonçant la lenteur dans la confection des dossiers des candidats aux élections locales, la coalition Bss fustige aussi « lÂ’incompétence » de la Commission électorale nationale (Cena) quÂ’elle accuse dÂ’être sous la coupe du ministre de lÂ’Intérieur Cheikh Tidiane Sy.
« Il est impossible de confectionner une liste dans ces conditions. Le découpage administratif arbitraire dÂ’Abdoulaye Wade a créé dÂ’énormes difficultés dans les régions. En principe, la distribution des cartes dÂ’électeur devrait commencer aujourdÂ’hui. La carte dÂ’électeur doit refléter le changement de domiciliation électorale », a révélé le leader de la Ligue démocratique (Ld), M. Abdoulaye Bathily, porte-parole du jour. CÂ’était à  lÂ’occasion de conférence de presse tenue ce mardi au domicile du secrétaire général du Parti de lÂ’indépendance et du travail (Pit).
Toutefois, M. Bathily ajoute que : « le chronogramme nÂ’est pas respecté tout simplement parce que dans les nouvelles régions, il nÂ’y a ni tribunal, ni police. Les populations ont dÂ’énormes difficultés pour avoir des papiers dÂ’Etat-civil. Cela pose des difficultés au niveau de la confection des listes dans ces régions nouvellement créées ».
« Il faut que les autorités allongent le délai de dépôt des dossiers des candidats sur les listes électorales. De toutes façons, le Pds lÂ’a toujours fait de connivence avec certaines autorités administratives », a-t-il dit. Seulement, à  en croire le porte parole de la coalition Bss, ils sont « globalement » ensemble sur toute lÂ’étendue du territoire. « De toutes les informations dont nous disposons, nous pouvons dire que lÂ’opposition ira aux élections locales unie et mettra en minorité Abdoulaye Wade », affirme confiant Abdoulaye Bathily.
Le secrétaire général de la ligue démocratique juge que la Cena ne peut pas accomplir sa mission parce quÂ’étant incompétente. Elle est, à  ses yeux, sous le diktat du ministre de lÂ’Intérieur.
« Nous sommes décidés à  empêcher la fraude électorale sous toute ses formes. QuÂ’il sÂ’agisse du transfert dÂ’électeurs ou du vote multiple, nous allons prendre nos dispositions pour faire barrage à  toute tentative et assurer la transparence du scrutin qui sera un référendum pour Wade » a notamment ajouté Abdoulaye Bathily.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008