Mali Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Yayi Boni chez ATT : la crise
 

Yayi Boni chez ATT : la crise

 
 
 
 3348 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 mai 2009 - 01:00

::Koaci.com Bamako::Yayi Boni et ATT ce dimanche à  Bamako::

Le président du Benin, Thomas Yayi Boni a débarqué à  Bamako, dimanche 10 mai à  11 H 55 minutes. LÂ’impératif dÂ’échanger avec le président de lÂ’UEMOA, de discuter avec lui, sans aucune forme de protocole, lÂ’a fait venir au bord du Djoliba. DÂ’abord à  lÂ’aéroport puis au palais de Koulouba, ils ont discutés autour de la crise multiforme et ses conséquences dramatiques dans nos Etats.

A sa descente d'avion et sous une forte chaleur, Thomas Yayi Boni a été accueilli par le président Amadou Toumani Touré, président en exercice de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). A lÂ’accueil, étaient également présents, le Premier ministre, Modibo Sidibé, des membres du gouvernement et de nombreux membres de la colonie béninoise résidant au Mali. Les deux chefs dÂ’Etat ont eu un premier entretien dans le salon dÂ’honneur de lÂ’aéroport international de Sénou. Puis, le Président béninois aura juste le temps dÂ’un rafraichissement à  lÂ’hôtel Laïco de lÂ’Amitié, avant de se rendre au Palais présidentiel de Koulouba. Avec le président malien, ils auront un second tête-à -tête dans la salle des banquets appelée « le salon du Mali ».

On retient de cette visite de quelques heures, le besoin dÂ’une concertation permanente sous-régionale, pour faire face aux préoccupations dont les effets de la crise et ceux de la grippe A H1N1 ou grippe porcine. Le premier cas ouest africain de cette maladie a été découvert au Bénin. Cette menace sanitaire, aussi bien que d'autres préoccupations communes dans la sous-région, méritent des solutions communes. Le Dr Thomas Yayi Boni a magnifié le rôle intégrateur des organisations sous-régionales, notamment l'Union économique et monétaire ouest africaine. Au milieu de la crise, la rencontre entre lÂ’économiste et le président de lÂ’UEMOA, est certainement pour trouver lÂ’équilibre aux équations de la grande crise financière internationale à  plusieurs inconnus. Le président ATT assure la présidence en exercice de lÂ’UEMOA depuis le XIIIème Sommet des chefs dÂ’Etat et de Gouvernement de lÂ’organisation, tenu à  Ouagadougou ( Burkina Faso), le 17 mars dernier.

Dans une brève déclaration, le président Yayi Boni a souligné quÂ’il était chez lui à  Bamako, avant de poursuivre : « nous vivons un contexte de crise multiforme qui secoue le monde entier avec des conséquences dramatiques dans nos pays. Ailleurs, on parle de destruction dÂ’emplois, mais dans nos pays confrontés à  des difficultés, on parle de destruction de vies humaines. Dans les conditions pareilles naturellement, il faut ouvrir des consultations, des concertations dans lÂ’échelon sous régionale. Je suis venu voir le grand frère, le président qui est source de sagesse et dÂ’expériences, pour que nous puissions échanger sur un certain nombre de points qui naturellement doivent être des pistes de réactions appropriées à  cette crise là Â… Notre communauté, lÂ’UEMOA est connue par son expérience, son histoire. Elle a assez rapproché nos peuples, nos Etats, nos pays. Nous sommes de plus en plus conscients que nous avons fait du bon travail. Je nÂ’en prends pour preuve que, peut-être lÂ’expérience des autres communautés économiques sous régionales. LÂ’UEMOA en est une qui fasse preuve et qui soit connue comme une référence. Naturellement, lorsque nous sommes secoués par des crises de toute sorte, il est bon que nous nous retrouvions pour échangerÂ… », a-t-il déclaré.

Après un déjeuner privé avec son homologue malien, le Dr Thomas Yayi Boni du Bénin a repris la route de lÂ’aéroport.

Ib Daou



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008