Guinée Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Université moderne en Guinée sous forme de trocÂ…
 

Université moderne en Guinée sous forme de trocÂ…

 
 
 
 5081 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 mai 2009 - 19:44

::Koaci.com Conakry:: Le Troc université-Bauxite entre la Guinée, la Chine et la Malaisie profitera t'elle sur le long terme à  la Guinée?::

Le président de la République capitaine Moussa Dadis Camara a procédé à  la pose de la première pierre pour la réalisation de lÂ’une des plus belles, grandes et modernes Universités de la sous région ouest africaine.

CÂ’était hier mercredi à  lÂ’Université de Sonfonia située dans la commune de Ratoma. Ce projet est le fruit dÂ’une coopération entre la Guinée, la Malaisie et la Chine. Un projet qui sera rétribué sous forme de troc parce que la Guinée donnera en contre partie de la bauxite aux deux pays après la réalisation du projet de construction de cette université moderne.

CÂ’est aux environs de 17h que le chef de lÂ’Etat Capitaine Moussa Dadis Camara à  la tête dÂ’une forte délégation gouvernementale est arrivé à  lÂ’université de Sonfonia qui abrite le sentier. DÂ’entrée, lÂ’honneur est revenu au porte-parole des étudiants de prononcer le mot de bienvenue et dÂ’exprimer lÂ’ambition des étudiants et étudiantes de soutenir les actions du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Il a aussi extériorisé la satisfaction des étudiants pour la pose de cette première pierre dans lÂ’enceinte de leur Université, avant de glorifier le capitaine Moussa Dadis Camara et sa suite. Un discours du reste bien apprécié et applaudit par les rares étudiants qui avaient bravé le soleil toute la journée. Car lÂ’arrivée du président de la République était prévue le matin à  10 heures mais, il a fallu attendre plus de sept heures pour enfin voir lÂ’arrivée du chef de lÂ’Etat à  lÂ’Université de Sonfonia.

Après le discours flatteur du porte-parole des étudiants, lÂ’entrepreneur Dr Dato Kassim Salleddun qui gère du chantier a rappelé la genèse du projet qui remonte depuis le régime du feu général Lansana Conté. Il a évoqué les difficultés liées au retard pour la réalisation de ce chantier novateur pour la Guinée et particulièrement pour les étudiants. Dr Salleddun sÂ’est réjouit de lÂ’arrivée au pouvoir du CNDD qui promet de réaliser enfin ledit projet.
Prenant la parole, le capitaine Moussa Dadis Camara a commencé par féliciter les étudiants et étudiantes guinéens pour leur courage dans les études. Comme toujours, le chef de lÂ’Etat nÂ’a pas manqué de dénoncer le comportement de certains dirigeants notamment les leaders politiques quÂ’il qualifie dÂ’assoiffés de pouvoir. Capitaine Dadis a également loué les efforts des deux premiers régimes celui de Ahmed Sékou Touré et du général Lansana Conté qui, dit-il ont été saboté par des hommes insensés, non patriotes qui défendaient leur intérêt personnel au détriment de lÂ’intérêt de la nation. Il a enfin demandé pardon aux parents et proches des victimes de ces deux régimes.

CÂ’est à  19h 30mn, dans lÂ’enceinte de lÂ’Université de Sonfonia plongé dans une obscurité totale que le chef de la junte au pouvoir Capitaine Moussa Dadis Camara a procédé à  la pose de la première pierre de la grande université.

A noter que pour le délai dÂ’exécution du projet rien nÂ’a été pour le moment clarifié.


IBRAHIM
Conakry


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008