Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
 Gbagbo parle de lÂ’avenir des Com-zones de Soro
 

Gbagbo parle de lÂ’avenir des Com-zones de Soro

 
 
 
 4568 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 mai 2009 - 07:29

::Koaci.com Abidjan:: Laurent Gbagbo et son premier ministre Guillaume Soro::

CÂ’est satisfait dÂ’avoir fait un grand pas dans sa volonté de faire disparaitre ce qui reste des vestiges de lÂ’ex rébellion que Laurent Gbagbo, le chef de lÂ’Etat ivoirien est apparu sur les antennes de la télé française France 24 pour une interview. CÂ’est un Gbagbo plutôt serein qui a situé les téléspectateurs sur ce qui adviendrait des commandants de zone de Guillaume Soro, le chef des forces nouvelles, remplacés par les préfets, il ya quelques jours.

A en croire le chef de lÂ’Etat Laurent Gbagbo, les ex commandants de zones considérés comme des anciens combattants et qui ne contrôlent plus aucune ville devront être désarmés. «Les comÂ’zones sont des anciens combattants quÂ’il faut désarmer», a-t-il confié. Et de préciser que «certains iront dans lÂ’armée, dÂ’autres retourneront à  la vie civile».

Toujours sur le volet militaire lié à  la tenue de la présidentielle, Laurent Gbagbo a fait savoir que lÂ’élection prévue pour se tenir le 29 novembre pourrait se faire après que les ex combattants aient pu déposer les armes pour être encasernés dans les villes qui ont été choisi. «Les élections vont se tenir parce quÂ’ils auraient déposé les armes», a déclaré confiant Laurent Gbagbo. Sur ce point apparemment le chef de lÂ’Etat et ses adversaires politiques, dont principalement le leader du RDR, Alassane Dramane Ouattara ont des point très divergeant, celui réclame, la présidentielle avant le désarmement.

A lÂ’appel du pied fait par son parti, le front populaire ivoire (FPI) qui lÂ’a choisi comme son candidat à  la présidentielle prochaine, le chef de lÂ’Etat ivoirien a dit vouloir se consacrer à  réunifier le pays dÂ’abord avant de situer les ivoiriens sur la possibilité de sa candidature. « Pour le moment, je suis Président de la République et je mÂ’occupe de la réunification du pays, à  faire le désarmementÂ… à  faire avancer les choses de la paix. Une fois que tout cela sera terminé, je dirai si je serai candidat», a-t-il confié. Le

Sur la possibilité de respecté effectivement la date indiquée pour la présidentielle, Laurent Gbagbo ne cache pas son optimisme. «En 2008, on nÂ’a pas pu tenir la présidentielle parce quÂ’on nÂ’avait même pas encore enregistré un million dÂ’Ivoiriens. AujourdÂ’hui, plus de 6 millions dÂ’Ivoiriens le sont. Nous pourrons tenir cette date», a-t-il rassuré.


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Gbagbo parle de lÂ’avenir des Com-zones de Soro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
oscar48
 Le président Gbagbo a dit tout ce que moi je voulais entendre:la logique veut qu'il y ait le désarmement avant des élections que tout le monde veut transparentes.Je comprends,cependant,le président du RDR qui ne veut pas que son armée (les FN) désarment avant les élections;qui est fou?
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
henriel225
que celui qui a des oreilles pour entendre entende!!!!!
 
 il y a 10 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Dérives des forces spéciales, avez vous le sentiment d'un laisser-aller?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spécia...
 
1
Oui
0%  
 
312
Non
92%  
 
26
Non
8%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008