Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Grosse colère des mourides contre la chaîne M6
 

Grosse colère des mourides contre la chaîne M6

 
 
 
 8575 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 mai 2009 - 21:58

::Koaci.com Dakar:: A Touba, les mourides et leur chef Serigne Bara Mbacké Falilou très remontés contre un reportage de la chaine française M6 ::

La communauté mouride (une confrérie du Sénégal) est très remontée contre la chaîne de télévision française M6.

Cette dernière a diffusé un documentaire, il y a quelques jours, intitulé « Enquête exclusive. La Multinationale des vendeurs à  la sauvette mourides ». La cellule de communication du Khalife général des Mourides, Serigne Bara Mbacké Falilou, à  travers un communiqué, a dénoncé avec véhémence le traitement fait par le journaliste, auteur de lÂ’enquête et lÂ’accuse de « vouloir ainsi ternir lÂ’image de marque » de la confrérie fondée par le « vénéré » Cheikh Ahmadou Bamba
« Quand, à  la place dÂ’une enquête complète, contradictoire et objective, la caméra sélectionne ses objectifs et montre ce quÂ’elle a envie de montrer, on nÂ’est plus dans lÂ’information, mais dans la désinformation », lit-on dans le communiqué. Pour les mourides, la lecture du texte et le visionnage des images sur internet, laisse apparaitre le caractère « grossier, léger et chargé » du reportage. Relevant, en plus, des « amalgames et des contre vérités » allant de lÂ’assimilation des vendeurs à  la sauvette au mouridisme, parlant de « multinationale mouride » et confondant mouridisme et religion.

Pour les fidèles de Cheikh Ahmadou Bamba, « vouloir trouver un lien entre vendeurs à  la sauvette et mouridisme », à  travers un « simple » reportage est « très léger et professionnellement nul ». Et de sÂ’interroger : « Pourquoi le reporter nÂ’est pas venu au Sénégal, à  Touba, sÂ’informer sur le terrain sur le mouridisme, ses fondements, sa doctrine, sa praxis, au lieu de vouloir lÂ’appréhender sous le prisme de vendeurs à  la sauvette. SÂ’il lÂ’a fait, pourquoi ne lÂ’avoir pas montré à  la place des vendeurs à  la sauvette ».

Le communiqué souligne que, réduire cette catégorie de sénégalais à  des « mercenaires » au service de la cause mouride, dénote dÂ’une « méconnaissance ahurissante du mouridisme » et il ne sÂ’agit « ni plus, ni moins que dÂ’une tentative dÂ’avilissement et de négation dÂ’une catégorie de gens qui gênent et quÂ’on ne veut plus voir ».

Aussi, indique-t-on dans le communiqué que, « sans oser le dire, lÂ’auteur du reportage assimile le mouridisme, non pas à  une religion, ce qui est dénudé de sens aussi bien au plan sémantique que du point de vue du contenu, mais à  une secte ».


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
4
Oui
0%  
 
1382
Non
97%  
 
36
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008