Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Polémique autour dÂ’une visite de Faure en France
 

Polémique autour dÂ’une visite de Faure en France

 
 
 
 4537 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 août 2009 - 19:58

::Koaci.com Lomé::Faure Gnassingbé::

A lÂ’approche de la capitale élection présidentielle de 2010, le Chef de lÂ’Etat togolaise, Faure Gnassingbé, effectue de plus en plus, des visites surprises, y compris à  lÂ’insu de ses plus proches. Après lÂ’Italie, il y a deux semaines de cela, cÂ’est autour de la France, de faire lÂ’objet de cette suspecte sortie à  répétition du locataire de la Rue de la Marina, à  Lomé.

Depuis samedi, Faure Gnassingbé séjourne à  Paris, dans le cadre dÂ’une visite privée, à  t-on appris de source proche des services de la Présidence de la République togolaise. La même source confirme ignoré tout des activités inscrites dans le cadre de cette visite présidentielle. Même sur les médias publics, prompts dans la propagande relative aux voyages du chef de lÂ’Etat, cÂ’est le black out total.

Ces derniers ne titrent que sur la présence de Faure Gnassingbé, à  la cérémonie de prestation de serment, du Président contesté, Sassou NÂ’Guessou du Congo. Nombre de Togolais dont des proches de Faure Gnassingbé, ignorent tout de cette visite.

Le Président de la République multiplie des clins dÂ’Âœil à  la France, si ce ne sont aux intérêts des amis du Président Nicolas Sarkozy, à  lÂ’approche de la présidentielle togolaise. Première victime de cette diplomatie, le franco-espagnol, Jacques Dupuydauby, évincé au Port autonome de Lomé, au profit de Vincent Bolloré, proche et ami de Nicolas Sarkozy.

Certains observateurs lient également les déboires de lÂ’opérateur de téléphonie mobile, Moov, à  un intérêt affirmé de lÂ’opérateur français Orange, pour le Togo. Les supputations vont donc bon train à  Lomé, à  propos de cette visite privée de Faure Gnassingbé, à  Paris.

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
3
Oui
0%  
 
1002
Non
90%  
 
114
Sans Avis
10%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008