Cameroun Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sept personnes arrêtées pour un détournement de 3 milliards à  Douala
 

Sept personnes arrêtées pour un détournement de 3 milliards à  Douala

 
 
 
 5125 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 août 2009 - 15:08

::Koaci.com Yoaundé::

Le procureur de la République a expliqué que les mis en cause, essentiellement des res­ponsables du service financier, du patron de ce département jusquÂ’aux caissiers, font lÂ’objet des poursuites judiciaires suite à  une plainte déposée par le délégué du gouver­nement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntoné Ntoné.

DÂ’après lÂ’accusation, les auteurs de ce détournement établissaient les bons de caisse en lÂ’absence de lÂ’unique ordonnateur quÂ’est le délégué du gouvernement.

La Communauté urbaine de Douala qui regroupe six mairies dÂ’arrondissement, réalise des recettes financières journalières de 110 millions de francs CFA environ.

Une partie de lÂ’enveloppe détournée proviendrait de ces recettes, tandis quÂ’une autre ferait partie de lÂ’aide octroyée par la France dans le cadre du Contrat développement-​désendettement (C2D) dont lÂ’enveloppe totale affectée au réaménagement de la voirie urbaine de Douala se situe autour de 80 milliards de FCFA.

Cette affaire intervient au moment où plusieurs responsables de lÂ’administration au rang desquels des ministres et des directeurs généraux de sociétés publiques sont en prison pour détournement de deniers publics suite au déclenchement de « lÂ’Opération épervier » qui vise lÂ’assainissement des caisses de lÂ’Etat.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008