Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Les Forces nouvelles sÂ’exportent chez Dadis
 

Les Forces nouvelles sÂ’exportent chez Dadis

 
 
 
 4361 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 octobre 2009 - 11:50

Koaci. com Abidjan::: Guillaume Soro aurait'il envoyé ses hommes en mission chez Dadis?:::

Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, Moussa "Dadis" Camara, consulte souvent quelques amis ivoiriens issus des rangs de lÂ’ex rébellion ivoirienne des forces nouvelles selon la Lettre du continent qui a livré cette information. En côte dÂ’Ivoire on se doutait bien que des hommes à  Guillaume Soro sÂ’étaient improvisés conseillers auprès de El Dadis pour diverses missions.

Konaté Sidiki, porte-parole de lÂ’ex-rébellion et ministre du tourisme et de lÂ’artisanat a été le premier à  se rendre en Guinée quelques mois après la prise du pouvoir de Dadis. Le ministre ivoirien dÂ’origine guinéenne avait séjourné en Conakry durant la quinzaine du mois de septembre. Il était revenu avec des confidences du capitaine putschiste sur le processus de transition en Guinée et quelques informations sur les avions de Laurent Gbagbo stationnés dans ce pays.

« Le secrétaire général des Forces Nouvelles, qui y a de nombreux amis, mÂ’a chargé dÂ’un certain nombre de missions que jÂ’ai parallèlement exécutées. CÂ’était une mission politique mais en même temps une mission de travail avec de hauts responsables du pays et des personnes que nous-mêmes nous connaissons, et que le SG des FN connaît également », avait il justifié de retour à  Abidjan. Le ministre y est retourné quelques jours avant le grand carnage du 28 septembre à  Conakry. Il était rentré en Côte dÂ’Ivoire, trois jours avant le massacre du stade qui a fait selon lÂ’organisation des nations unies (ONU) 150 morts et plus de 190 morts selon Koaci.

Selon le confrère, Konaté Sidiki nÂ’est pas le seul qui fréquente El Dadis et lui apporte son expertise dans la gestion des crises politiques comme celle que vit actuellement la Guinée. Un autre élément connu pour être un homme rigoureux dans le secteur militaire des Forces nouvelles a aussi ses entrées auprès du chef de la junte. Le très craint commandant des Guépards, Chérif Ousmane, patron de la zone de Bouaké serait aussi un habitué du camp Alpha Yaya, base de la junte militaire en Guinée. " DÂ’ethnie guerzé, tout comme le président-capitaine", Chérif Ousmane distillerait quelques conseils à  lÂ’homme fort de Conakry pour la tenue de ses hommes.

Il y a quelques semaines, lÂ’homme dÂ’affaires et promoteur immobilier Ahmed Bouah Touré racontait à  des journalistes ivoiriens et son séjour chez Dadis. LÂ’homme aurait même réussit à  introduire une dizaine de journalistes ivoiriens auprès de Dadis.

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008