Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Wade récidive, lÂ’Eglise saisit le Pape
 

Wade récidive, lÂ’Eglise saisit le Pape

 
 
 
 4031 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 décembre 2009 - 14:48

::Koaci.com Dakar:: L'église sénégalaise va tenter de trouver soutien auprès de Rome::

Le débat sur le monument de la Renaissance africaine prend une nouvelle tournure. LÂ’Eglise citée par le chef de lÂ’Etat, a décidé de saisir le Pape Benoit XVI, selon la radio sénégalaise RFM.

Le président Wade qui appelait déjà , lors du dernier conseil des ministres, à  la poursuite du débat religieux sur le monument a mal choisi ses arguments. «On prie Jésus dans les églises, tout le monde le sait, mais ils (les imams) nÂ’ont jamais demandé quÂ’on casse les églises, ils nÂ’ont jamais fait des objections, ils ne sÂ’intéressent pas à  ce que les gens font là -bas. Moi aussi, je ne me préoccupe pas de ce quÂ’ils font et cÂ’est ça la tolérance», a-t-il déclaré lundi en marge de la conférence nationale des enseignants libéraux. Insinuant lÂ’«hypocrisie» de certains imams, il les a renvoyés à  des «choses pires» qui «se passent dans les églises». Allusion faite aux représentations cultuelles chrétiennes.

Une deuxième sortie du reste maladroite en lÂ’espace dÂ’un mois, malgré les dénégations du porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy, considérant que Wade «nÂ’a jamais traité les chrétiens dÂ’ingrats». Quelques jours plus tard, le curé de Gorée, Abbé Latyr Ndiaye, avait répliqué dans une lettre ouverte au président de la République que «ce que jÂ’ai fait pour les chrétiens, ils ne lÂ’ont pas dit. Je pouvais ne pas le faire, car jÂ’ai pris cet argent de ma propre poche, ce nÂ’est pas lÂ’argent du pays. Mais, je le fais car cÂ’est la vie qui est ainsi. De la même manière que jÂ’aide ceux-ci (les mourides), cÂ’est de la même manière que jÂ’aide les autres». Poursuivant que «chaque fois que la communauté chrétienne a bénéficié des largesses des autorités de l´Etat, elle a su remercier avec la manière : empressement dans le geste, sincérité, et loyauté dans les paroles et les actes». Et, le curé de poursuivre et de faire remarquer au chef de lÂ’Etat que «le bien ne fait pas de bruit et que le bruit ne fait pas de bien».

Le 24 décembre dernier, à  lÂ’occasion des vÂœux de Noël, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, face à  la presse, a tiré dans le même sens que le curé. «LÂ’Eglise catholique sÂ’évertue toujours à  dire merci à  chaque fois que lÂ’Etat fait quelque chose pour elle», avait-il répondu. Non sans faire savoir quÂ’il ne sÂ’était pas opposé aux propos très acerbes de lÂ’Abbé Latyr Ndiaye contre le chef de lÂ’Etat.

La saisine du Pape par lÂ’archevêque de Dakar va, à  coup sûr, produire des effets. Si lÂ’on sait que Wade se dit un «fervent défenseur» du dialogue islamo-chrétien et a toujours donné le Sénégal en exemple.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008