Cameroun Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Des critiques sur Samuel Eto'o provoquent une escalade dans le milieu sportif
 

Des critiques sur Samuel Eto'o provoquent une escalade dans le milieu sportif

 
 
 
 7217 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 juin 2010 - 00:02

::Koaci.com Yaoundé::Rarement critiqué, Samuel Eto'o a reçu les remarques de Roger Milla (Ph), une ancienne légende du football camerounais, comme un coup de semonce. Il a même émis un doute sur sa participation à  la coupe du monde avant de se raviser.::

Répondant aux questions d'une chaîne de télévision française, Roger Milla, le "Vieux Lion" comme on l'appelle au Cameroun, a notamment indiqué que "Pour l'instant, il (Samuel Eto'o, ndlr) a apporté beaucoup à  Barcelone et à  l'Inter Milan, mais jamais rien à  l'équipe du Cameroun (Â…) Il n'a pas encore répondu aux attentes (Â…) C'est aussi une question de discipline (...) Le Cameroun attend qu'il réagisse."
Des propos qui ont manifestement fà¢ché l'attaquant camerounais. de l'Inter de Milan. Il a immédiatement répondu au goléador en affirmant : "Il (Roger Milla, ndlr) a fait quoi ? Il n'a pas gagné la Coupe du monde ! Ils ont joué un quart de finale (l'équipe de football du Cameroun a joué la coupe du monde en 1990, ndlr), et avec quelle équipe ! Ils avaient l'une des meilleures équipes, avec de grands joueurs dans chaque compartiment. Ce n'est pas parce qu'ils ont connu la gloire à  40 ans, qu'ils peuvent parlerÂ…". Colérique à  la limite, Samuel Eto'o a profité de l'occasion pour laisser planer le doute sur sa participation à  la coupe du monde de Football. "Est-ce que ça vaut la peine que j'aille en Coupe du monde ? Je vais voir si ma participation est importante parce que je n'ai pas besoin de ça dans ma carrièreÂ…" a t-il affirmé.

Soutiens

Cette minis crise entre les deux plus grandes légendes du football camerounais a provoqué un séisme dans l'univers du sport au Cameroun. Il n'en est pas jusqu'aux plus hautes autorités qui ne s'en sont pas sentis interpellés. Le ministre camerounais des Sports et de l'Education physique, en premier, a rendu public un communiqué où il est clairement indiqué qu'il se rendra au Portugal "afin d'adresser personnellement à  Samuel Eto'o, le message d'encouragement et de soutien du chef de l'Etat Pcamerounais Paul Biya."Pour sa part, le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) a rendu public un communiqué pour souligner que "La Fédération camerounaise de football apporte son soutien sans réserve au sélectionneur national Paul Le Guen, au capitaine Samuel Eto'o Fils et à  l'ensemble de notre sélection nationale. Suite à  des déclarations faites dans les médias par certaines grandes figures de notre football et qui sont de nature à  perturber la sérénité de notre équipe nationale, la Fécafoot invite le public sportif à  rester uni autour des Lions indomptables dans un esprit de responsabilité afin qu'ils puissent dignement représenter le Cameroun ".

Apaisement

Le soutien du ministère des Sports et de la Fécafoot semble avoir convaincu Samuel Eto'o qui ne fait désormais plus mystère de son intention de participer à  la coupe du monde de Football. Dans une lettre ouverte adressée à  Roger Milla et publiée ce matin dans plusieurs médias camerounais, Samuel Eto'o confirme :" j'ai un temps pensé rester en marge de toutes les compétitions futures. Mais beaucoup de compatriotes comme toi m'ont appelé, m'ont rappelé que je représentais quelque chose de grand pour eux, m'ont dit que le soir de la dernière finale de la Champions League, les rues de nos villes étaient aussi vides que quand l'Equipe Nationale joue. J'ai ensuite revu cette photo de moi portant le drapeau du Cameroun sur mes épaules le 22 mai dernier à  Madrid après la victoire en coupe d'Europe, et je me suis rendu compte que la défense des trois couleurs de ce drapeau là  était une chose exaltante et impérative. Je vais à  la Coupe du Monde parce que j'aime le Cameroun par-dessus tout, parce que je sais que tu comptes sur moi et parce que j'ai le devoir patriotique d'assumer ma fonction de Capitaine, même au milieu de la tempête."

Vis-à -vis de Roger Milla, le goléador camerounais se veut désormais plus conciliant. "Dans mon enfance, ma chambre était ornée de posters de footballeurs à  qui je voulais ressembler. Le plus grand poster qui trônait au dessus de mon lit était celui de Roger Milla. Je me disais, dans mes rêves de l'époque, " si je dois ressembler à  un footballeur, je ressemblerais au grand Roger ". Il m'est même arrivé d'écrire " Milla " au feutre au dos de mes tee-shirts, comme beaucoup d'autres enfants au début des années 90.
Les années qui passent m'ont permis de me rapprocher de mon idole d'enfance. Mais ces années ont aussi malheureusement contribué à  jaunir, à  faner et même à  écorner l'image que me projetait le poster géant collé au-dessus de mon lit. J'ai peu à  peu découvert avec mes yeux d'adulte une personne très différente et mes rêves d'enfance se sont peu à  peu transformés en déceptions et en désillusions au vu de certains faits sur lesquels je ne souhaite pas revenir."

Ce qui semble indiquer que la polémique entre les deux hommes est désormais dépassée. Ce que souhaitent les camerounais qui ne veulent que cela. A quelques jours de la coupe du monde de Football à  laquelle le Cameroun va prendre part.
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Sport
 
Côte d'Ivoire : L'Asec Battu par Bassam (0-2) et le FC San Pedro vain...
 
 
Côte d'Ivoire : L'Asec Battu par Bassam (0-2)  et le FC San Pedro vainqueur de la SOA (2-0) en matchs en retards, sont situés sur leurs prochains  adversaires en  coupes africaines
Sport
 
Sénégal : Ebullition du monde du foot après les insultes racistes con...
 
 
Sénégal : Ebullition du monde du foot après les insultes racistes contre le défenseur sénégalais de Naples Koulibaly
Côte d'Ivoire : Après Ouégnin et Salif Bictogo, la FIF suspend Armand Gohourou du Gx pour une période de 24 mois
Sport
Côte d'Ivoire : Après Ouégnin et Salif Bictogo, la FIF suspend Ar...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Burkina Faso : Coupes africaines, le Salitas FC qualifié pour la phase de groupe
Sport
Burkina Faso : Coupes africaines, le Salitas FC qualifié pour la...
Burkina Faso il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire-Cameroun : La CAN 2021 attribuée au Cameroun, la  FIF a-t-elle vraiment saisi le Tribunal Arbitral des Sports (TAS) ?
Sport
Côte d'Ivoire-Cameroun : La CAN 2021 attribuée au Cameroun, la F...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Des critiques sur Samuel Eto'o provoquent une escalade dans le milieu sportif
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
kreg
Eto est un joueur qui manque d'éducation ou du moin est trop orgueilleux.Comment un joueur de la trempe de Roger Mila te fais des remarques pour ton bien et toi plutot que de te remetre en cause tu ménaces meme tes aînés.Mais diantre, dans quel monde sommes nous ou les petits ayants eu bcp d'argent n'écoute plus personnes.Qu'il mette de côté son orgueuil et qu'il parte prouver sur le terrain en Afrique du sud, c'est tout ce que le Cameroun et même tte l'Afrique attend d'un gd joueur comme Eto.Petit laisse de côté ton égo et accepte les critiques d'où quel vienne c'est alors ke tu grandira, c'est alors ke tu te forgera une opinion sur ta véritable valeur plutôt que d'écouter les lèches bottes qui te flatte et t'apporte rien!!!!!! a bon entendeur!
 
 il y a 9 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pasteur
etoo, je pense que tu devrais voir en ces critiques de milla des conseils pour que tu comprennes que le cameroun et même l'afrique compte sur toi .tu dois comprendre que c'est une manière de fouéter ton orgueil .ne prend pas ça en mal ,de toute façon nous sommes africain et c'est du haut de son expérience que le vieux lion te parle. courage ça va aller
 
 il y a 9 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008