Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
EXCLU : Alpha Condé : «Cellou Dalein Diallo est le candidat d'une mafia et non le candidat des PeulhsÂ… »
 

EXCLU : Alpha Condé : «Cellou Dalein Diallo est le candidat d'une mafia et non le candidat des PeulhsÂ… »

 
 
 
 6843 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 août 2010 - 14:11

::Koaci.com Conakry::Alpha Condé (ph) a reçu notre équipe à  Conakry ce dimanche::

Le candidat du parti du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG) Alpha Condé, qualifié avec plus de 18% pour le second tour de la présidentielle en Guinée selon les résultats définitifs du premier tour publiés par la cour suprême de Guinée a accordé un entretien à  lÂ’un des correspondants de Koaci.com à  Conakry. Un entretien réalisé ce dimanche 22 Août 2010 à  son domicile de retour de Ouagadougou. Un entretien dans lequel Alpha Condé ne ménage pas son adversaire Mamadou Cellou Dalein Diallo et il revient aussi sur son absence du pays mais aussi il parle de son optimisme de gagner le second tour de la présidentielle en Guinée. Lisez !

Koaci.com : Président Alpha Condé, bonjour

Alpha Condé : Bonjour Koaci.com

Monsieur le président du RPG est-ce quÂ’on peut connaitre les motifs de votre absence du pays ces derniers temps ?

Un leader politique qui porte l'espoir de tout un peuple doit de temps à  autre se déplacer en dehors de la Guinée. A chaque fois, que je m'absente du pays, je ne suis jamais coupé de ma base. Je suis en contact permanent avec elle. Je suis de très près l'actualité de mon pays. Je rentre comme vous le constatez de Ouagadougou où j'ai séjourné. J'ai transité par Bamako avant de rejoindre Conakry.

A Ouagadougou, Avez- vous rencontrés le Président du Faso et l'ex chef de la junte militaire, le Capitaine Moussa Dadis Camara ?

Naturellement. Le président burkinabé, Blaise Campaoré est un ami et frère. A chaque fois, que je suis de passage à  Ouaga, je lui rends visite. J'ai profité aussi de mon séjour à  Ouaga, pour aller rendre visite à  l'ancien chef de l'Etat guinéen, Moussa Dadis Camara. Je lui ai présenté mes condoléances. Comme vous le savez, il vient de perdre tragiquement son fils à¢gé de 24 ans au Canada ces jours passés. C'est pénible pour un père de perdre un adolescent. Ce dernier a été retrouvé mort dans une piscine au Canada. Je me mets à  sa place.

Certains membres de sa famille parlent de crime politique crapuleux et voient derrière la mort du fils de Dadis la main des narcotrafiquants, est-ce possible selon vous ?

Rien n'est clair pour le moment. On susurre cette hypothèse. Beaucoup de gens le pensent en Guinée comme à  l'extérieur. Je reste prudent. Je partage cette peine avec le Capitaine Dadis Camara.

Êtes-vous sûr, monsieur le président de remporter la victoire au soir du 19 septembre prochain ?

Sans aucun doute. Il y a deux camps aujourd'hui: celui de la rupture et du changement que je conduis avec mes alliés et celui de la continuité d'un système qui a fini de mettre à  genoux le pays. La ligne de démarcation est claire dans la conscience populaire des Guinéens. J'ai réuni autour de moi plusieurs personnalités qui ont des profils différents et riches, chacun dans son domaine. Nous avons baptisé notre alliance "Alliance Arc -en-Ciel". Je veux rassembler le potentiel de ressources que le pays possède. Je m'inscris dans cette voie d'unification pour un développement homogène.

NÂ’avez-vous pas peur de lÂ’alliance Cellou Dalein avec Sidya Touré arrivé en troisième position au premier tour et Abé Sylla ?

Je vous dis, et c'est la vérité, que Sidya Touré est parti chez Cellou sans sa base. Ses militants le lui ont dit. Sa base l'a là¢ché. Il le sait bien. De même que Abé Sylla. Ils ont fait de mauvais calculs. Ils vont le payer cher.

Pensez-vous que lors de la campagne du premier tour, l'argent et le vote ethnique ont été déterminants sur le terrain?

Absolument ! Je l'ai toujours dénoncé. Mon adversaire a mis en avant ces deux paramètres. Il a mis en place une grosse machine. C'est une mafia bien organisée avec un trafic de liasses d'argent distribuées à  tour de bras, en complicité avec des opérateurs issus de sa mouvance. J'ai répété avec insistance que Cellou Dalein Diallo est le candidat d'une mafia et non le candidat des Peulhs. Cette mafia ne doit pas prospérer. Cette élection présidentielle est loin d'être une question d'ethnie dont l'heure de prendre le pouvoir a sonné.

Votre parti a fait une citation directe à  comparaître à  un des membres de la CENI, El Hadji Boubacar Diallo. Où en est-on avec le dossier ?

El Hadji Boubacar Diallo a commis un délit. On a retrouvé dans ses tiroirs des bulletins de vote qu'il avait gardés. Ces voix confisquées aux citoyens guinéens ont été purement et simplement cachées, donc annulées. C'est une forfaiture. Il répondra de ses actes devant la justice. Croyez moi, nous ne laisserons pas cette affaire.

Comment trouvez-vous le balai diplomatique des présidents Africain de la sous régions à  Conakry ces derniers temps ?

Géopolitiquement, je trouve cela très normal. Ces pays sont des pays frères et amis. Chaque président est venu s'imprégner de l'évolution du dossier politique guinéen pour en avoir le cÂœur net. Je salue cette bonne volonté des chefs d'Etat respectifs. La Sierra Léone, le Libéria et la Guinée Bissau ont connu des troubles politico-militaires. Le Sénégal, en ce qui concerne sa partie sudiste (la Casamance) est une zone vulnérable. Le président du Burkina Faso est le médiateur de la crise guinéenne et a réussi la prouesse d'arracher les accords de Ouaga. Nous sommes liés à  plus d'un titre.

Koaci.com : Président Alpha Condé, merci

Alpha Condé : Merci

Un entretien réalisé par Ibrahima depuis Conakry

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
EXCLU : Alpha Condé : «Cellou Dalein Diallo est le candidat d'une mafia et non le candidat des PeulhsÂ… »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
amycocos
 Il fallait s'y attendre, le populisme est de retour au premier plan chez le vieux Condé. Franchement merci koaci.com de nous relayer ses propos, on se rend compte qu'il est bel et bien d'un autre temps, d'une autre planète. Un peu d'humilité lui ferai du bien mais quand on sait qu'il est difficile de raisonner les personnes à¢gées...
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ollaid
 Alpha"X" Condé (car "Alpha" est toujours accompagné d'un prénom) devrait regarder de quel coté sont les defections: un des pilliers du RPG (Lamine Camara) vient de rejoindre l'UFDG; seuls les Malinkés ont quitté les partis de l'alliance UFDG et pas la base! Et tout internaute peut regarder les clips sur le leader du RPG sur le Net, sur Youtube et Dailymotion pour voir par eux-memes de quel coté est le "clan". Dadis a tout dit dans sa video sur M.Alpha "X" Condé ! Et que M.Alpha "X" Condé en tant que Musulman aille au moins a la Mecque maintenant a 73 ans!
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008