Guinée Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
EXCLU : Elie Kamano: « Les opposants agissent dans lÂ’adversité, et dans le seul but de gagner le pouvoir rien que le pouvoir Â…»
 

EXCLU : Elie Kamano: « Les opposants agissent dans lÂ’adversité, et dans le seul but de gagner le pouvoir rien que le pouvoir Â…»

 
 
 
 6789 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 août 2010 - 14:14

::Koaci.com Conakry::L'artiste en vogue actuellement en Guinée; Elie Kamano (ph) :

Seul artiste Guinéen nominé parmi les dix meilleurs artistes africain pour le prix découverte RFI 2010, Elie Kamano né en 1984 fait du reggae engagé et son dernier albun intitulé "Où va lÂ’AfriqueÂ’Â’ lui value dÂ’être nominé pour le prix découverte RFI cette année avec le titre ‘’ parole de fou ‘’. Cet artiste adulé par le public en majorité des jeunes a accordé un entretien à  lÂ’un des correspondants de koaci.com à  Conakry. Dans cet entretien le natif du sud de la Guinée exprime ces sentiments par rapport à  sa nomination pour le prix découverte RFI 2010, parle de son séjour ces dernier temps à  Bamako, la transition que traverse le pays mais surtout ces chances de gagner le prix découverte RFI 2010. Lisez !

Koaci.com: Elie Kamano alias Djelymankan, bonjour

Elie Kamano: Bonjour Koaci.com

Vous venez d'être nominé parmi les 10 meilleurs artistes pour le prix découverte RFI 2010, quelles sont vos impressions?

Tout d'abord, je commencerai par vous dire que mes impressions sont très bonnes et que jÂ’ai un sentiment de réconfort par rapport à  tous les efforts que j'ai fourni pour l'amélioration de la musique reggae en guinée et ailleurs cette nomination étant le fruit de ces efforts, je pourrai qu'en être content pour le combattant des libertés, des droits et de la démocratie que je suis et le Guinéen que je suis.

Vous étiez récemment à  Bamako est-ce qu'on peut connaitre l'objet de votre séjour ?

Si pour moi un bon Guinéen est un bon Africain, le Mali, le Burkina ou la Guinée peuvent être des terres d'accueil pour tout le monde, surtout quant on trouve le milieu propice pour développer sa culture musicale, suis pas obligé de rester en Guinée pour développer ma carrière, lÂ’essentiel c'est dÂ’avoir le courage de porter haut le flambeau et les couleurs de mon pays partout ou je suis.

Elie Kamano est-ce que vous êtes sûre de gagner ce prix? Si oui quelles sont vos arguments pour remporter ce prix?

CÂ’est n'est pas lÂ’image dÂ’Elie Kamano seule qui est en jeu dans ce concours, mais celle de toute une nation, de tout un peuple et de toute une culture, je vous rappel que plusieurs artistes de diverses nationalités ont déjà  remporté ce prix, Sénégalais, Camerounais, Ivoirien, Malien pour ne citer que ceux-ci. Et puis avec le concours de leur peuple bien sûr, il est donc important que chacun se le mette en tête: voter pour Elie Kamano cÂ’est voter pour la Guinée, ainsi le prix sera Guinéen.

Pourquoi Elie est souvent absent du pays depuis les événements du 28 septembre au stade du même nom (ce jour plus de 150 personnes ont été tuée par des militaires, ndlr) et quand comptez-vous y restez définitivement ?

Pour des raisons de sécurité et je compte définitivement en Guinée après les élections.

Comment vous vivez la transition en cour en Guinée en tant qu'artiste engagé?

Un pays divisé, régionalisé, ethnisé parce que les opposants agissent dans lÂ’adversité, et dans le seul but de gagner le pouvoir rien que le pouvoir, jÂ’ai peur, peur et jÂ’ai mal de le constater.

Quel appel lancez-vous à  vos fans?



Imperturbables Fans d'Elie Kamano, le chemin a été long et parsemé de grandes embuches, aujourdÂ’hui nous partons vers le bout du tunnel, restons sereins et cultivons la paix même avec nos ennemis. Abas lÂ’ethnocentrisme, le régionalisme et le manque de civisme.

Koaci.com : Elie Kamano, merci

Elie Kamano : Merci à  vous koaci.com

Un entretien réalisé depuis Conakry par Ibrahima

P.S.: RETROUVEZ LE SINGLE D'Elie Kamano, "Parole de fou" sur Koaci FM ( lien direct: http://koaci.com/mp3_player/index.html , en fin de playlist) .
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008