Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Election Bénin 2011: Yayi Boni devance la campagne électorale
 

Election Bénin 2011: Yayi Boni devance la campagne électorale

 
 
 
 4790 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 13 février 2011 - 17:43

Boni Yayi (ph) semblerait avoir commencé sa campagne présidentielle avant le top départ officiel lors du bitumage de la Route Calavi-Bohicon. Alors, président ou candidat ?

::Article de la rédaction de Koaci.com au Bénin ::

Les désagréments que vivent les usagers de la route Calavi-Bohicon depuis plusieurs années connaîtront dans quelques semaines une fin. Mais les questions se posent depuis surtout à  quelques semaines de la présidentielle. Est le candidat Boni Yayi ou le président ?

Les travaux de réaménagement et le bitumage de la route sortie Calavi-Missèssinto-Bohicon, ont été lancés ce jeudi 10 Février 2011 par le Chef de lÂ’Etat, le Dr Boni YAYI en présence de lÂ’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin et du ministre Nicaise Fagnon en charge des Travaux publics. Cet ouvrage est un don de la République de Chine pour le peuple Béninois... Les travaux de réaménagement de la route Calavi-Bohicon, sont répartis en deux lots. Le lot N°1 va de la sortie Calavi à  Missèssinto sur 6 kilomètres et prend en compte le réaménagement et le bitumage du tronçon, avec une chaussée revêtue en béton bitumineux. Les travaux à  réaliser sur le lot N°1 concernent lÂ’exécution des terrassements, la construction de nouveaux ouvrages dÂ’assainissement, les travaux de déplacement des réseaux dÂ’eau et dÂ’électricité et de téléphone ; la mise en place de signalisation routière, la mise en Âœuvre de mesures sociales. Selon le Ministre Nicaise Fagnon, le profil en travers de la route présente une plate-forme dÂ’une longueur de 32 mètres comprenant un terre-plein centrale de 2 mètres de largeur, deux chaussées de 7,5 mètres de largeur chacune, deux caniveaux latéraux de 1,40 mètres de large chacun, deux contre-allées de 5 mètres de large chacune, deux trottoirs de 1,5 mètres. Quant au lot N°2 composé de lÂ’axe Akassato- Allada-Guèmé- Bohicon sur une longueur totale de 103 Kilomètres. Le Profil en travers de la route présente une plate-forme dÂ’une largeur totale de 10 mètres en rase campagne et 14 mètres en agglomération. Dans la traversée de Bohicon, la chaussée sera réalisée en deux fois deux voies. En ce qui concerne la structure de la chaussée, deux solutions de renforcement ont été retenues. La première consiste au recyclage de la chaussée existante sur une épaisseur de 20cm, à  la mise en Âœuvre dÂ’une couche de base en latérite ciment de 15cm dÂ’épaisseur, et lÂ’application dÂ’une couche de liaison en grave bitume de 1Ocm dÂ’épaisseur et dÂ’un revêtement en béton bitumineux de 5Cm dÂ’épaisseur. Cette structure sera mise en Âœuvre sur la zone hydro morphe sur environ 93 km. La deuxième, consiste au recyclage de la chaussée existante sur une épaisseur de 20 cm, à  la mise en Âœuvre dÂ’une couche de fondation en latérite ciment de 18 cm dÂ’épaisseur. Cette structure sera mise en Âœuvre sur 10 kilomètres. Par ailleurs, certains traitements spécifiques seront apportés à  la route pour respecter les pentes et rayons minima de conception routière. Ces traitements concernent la dépression dÂ’Adimalè où il est prévu la construction dÂ’un viaduc de 710 mètres en alignement droite ; la dépression dÂ’Allada qui sera corrigée par un remblai supplémentaire pour ramener la pente à  5%maximum et la dépression de Guèmé dont le tracé sera corrigé ainsi que la pente du profil en long. Les travaux seront exécutés par des entreprises chinoises.
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008