Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
CRISE CI: Obiang Nguema à  Abidjan pour calmer le jeu
 

CRISE CI: Obiang Nguema à  Abidjan pour calmer le jeu

 
 
 
 11973 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 mars 2011 - 18:48

Le président de l'Union Africaine, Téodoro Obiang Nguema Mbasago (ph) se déplacerait pour rééquilibrer le verdict de lÂ’Ua.

::Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d'Ivoire ::


La rédaction de Koaci.com apprend ce mercredi dÂ’un proche collaborateur du président Guinéo Equatorien, Téodoro Obiang Nguema Mbasago que ce dernier, depuis peu président la lÂ’union africaine, se rendrait dÂ’ici peu en Côte dÂ’Ivoire afin dÂ’y rencontrer les deux protagonistes de la crise post électorale.

Nous apprenons que cette visite à  haut, niveau et non-programmée irait dans le sens dÂ’un retour à  la normale, dÂ’un apaisement dans un pays où la violence a redoublé et pris une dynamique inquiétante depuis le verdict du panel des chefs dÂ’Etat de lÂ’Union africaine favorable à  Alassane Ouattara (voir article Koaci.com) et du blocus politique observé depuis lors.

Tout indique selon nos informations quÂ’Obiang NÂ’Guema tenterait de rééquilibrer la tendance du panel sans nul doute au grand dam du camp Ouattara et à  la satisfaction du camp Gbagbo. LÂ’embarras du président de lÂ’union africaine face dÂ’une part aux accusations de non-transparence et de parti pris de cette dernière, conformément aux accusations du camp Gbagbo, et dÂ’autre part à  une volonté de voir appliquer les prérogatives du panel dans les délais requis, serait réel tout comme apprend-tÂ’on, sa volonté de voir Ouattara et Gbagbo se serrer la main dans un cadre apaisé.

Si pour lÂ’heure aucune date nÂ’a été arrêtée, on sÂ’activerait du côté de Malabo dans lÂ’entourage du président pour préparer au mieux cette visite qui pourrait ouvrir un nouvel épisode dans le feuilleton sans fin de la cris ivoirienne.

En attendant, la Côte dÂ’Ivoire est au point mort dÂ’une crise qui embraye toute sorte de marche arrière.

Laurent Despas, Koaci.com Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
CRISE CI: Obiang Nguema à  Abidjan pour calmer le jeu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
alindri1
 Qu'est ce qu'on appele "REEQUILIBRER" les DECISIONS de l'UA...?? L'arrivee de Obiang Nguema n'est PLUS IMPORTANT. Obiang N'guema n'est pas PLUS puissant que l'UA. Il suffit qu'un SEUL pays Africain suit le "FOU" de Gbagbo pour qu'on mette TOUT en CAUSE. OUATTARA doit "REFUSER" de croiser Obiang Nguema...
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baoba
c'est le president de la fameuse UA,donc votre president de l'ombre Dramane n'a qu'a obeir les ordres.
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
le chef
De tous façons son arrivée ne va rien changer au depart de l' usurpateur de pouvoire qui est prevu pour la semaine prochaine.
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
prinprin
vous croyez vous à  ça? moi as du tout , j'ai beau lorgner je ne vois pas ce que lui il pourra venir dire encore . Cet artcile , c'est juste pour vous rechauffer
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baoba
@nq pauvres ivoiriens oui pauvres parce que seul les innocents sont tués , Dramane Ouattara n'a pas encore compri que les temps ont évolués , pouquoi n'a til jamais accepter le recomptage de vote? a l'heure actuel les il y'aurait deja eu une solution pacifique. un jour justice sera faite. oh bon Dieu vient a notre secours!
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ody4
Qu'uen fois pour toute, l'on comprenne que ces va-et-vient diplomatiques n'ont d'autre effet que de perdurer la souffrence du peuple de Côte d'Ivoire. Nul n'ignore ici les affinités entre NGuema et Gbagbo! Alors...ATTENTION!!!
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jeanbrice
QUE VEUT IL ENCORE CE MR? VENIR FAIRE PARTIR SON AMI GBAGBO SINON CE N'EST MEME PAS LA PEINE DE METTRE LES PIEDS ICI. ON N'EST FATIGUE DE GBAGBO QU'IL PARTE POUR QUE LES IVOIRIENS RETROUVENT LEUR SERENITE. APPEL1
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
koffikoffi
non;non, nonet non plus de pourpalers cè koi ? GBAGBO EST KI ON DOIT TOUJOURS LUI DONNER SA TETINE KAN IL CRIE ?de grace pas obiang ce dictateur assassin qui a tué son propre oncle sans scrupule pour le fauteuil presidentiel ? NON NON ON EST FATIGUé. appel 1
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Assassin
Je pense que ce monsieur est bien imprégné de la situation en CI,sa venue ne changera rien du tout au travail déjà  abattu sur le terrain par l'UA .Qu'il ai le courage de venir faire des propositions de sortie honorable à  Gbagbo ce brigand qui refuse tout en bloc .et que cessent maintenant ces crimes odieux commis chaque jour .APPEL1
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE Gle
 Celui là  aussi qui vient faire une "médiation" ici, en Côte d'Ivoire! HOUPHOUET a dû se "blesser" dans sa tombe. On vient de le tuer une fois de plus. Mais sait-on jamais, c'est le "coût" de la paix. On lui souhaite bonne chance.
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fangio57
c'est du grand n'importe quoi "pauvre afrique"
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nq
peu importe les partis pris.... le plus important c'est que le peuple soit épargné. que les gens arrêtent de s'en prendre aux civils. et que les ivoiriens qui aiment cette terre réfléchissent et prennent conscience que les tueries, les exactions et tt le reste sont inutile cela ne mène à  rien, juste à  tuer d'autre être humain par bêtise, par manque d'éducation et de connaissance..
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
cejimy
tout ce qui peut donner une chance (si maigre soit elle) à  la médiation et a la discussion est à  encourager! meme si l'un des deux candidats a gagné reelement les elections, il l'a fait avec tres peu d'ecart! il faut arreter d'opposer les ivoiriens les uns contre les autres! seuls, les occidentaux (ex colons) veulent cette division! pas de Gbagbo peut-etre mais surtout pas d'ADO!!!!!!! ma solution: partage du pouvoir exigé par TOUT LE PEUPLE REUNI et organisation de nouvelles elections avec d'autres candidats (ni Gbagbo et ni ADO) et SANS INGERENCES ETRANGERE!!!!!!
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008