Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
MALI: ATT fait le ménage : pourquoi les Daf de tous les ministères ont été révoqués
 

MALI: ATT fait le ménage : pourquoi les Daf de tous les ministères ont été révoqués

 
 
 
 6716 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 avril 2011 - 02:28

Att et Cissé Mariam Kaïdama Sidibé en audience à  Bamako (ph LB)

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Mali::

Moins de deux semaines après avoir limogé le Gouvernement Modibo Sidibé, le Président Amadou Toumani Touré du Mali a récidivé avec les Directeurs des Finances et du Matériel, communément appelés ‘’DafÂ’Â’ de tous les ministères de la Républiques.

CÂ’est au cours du Conseil des ministres du mercredi 13 avril que « les décrets portant nomination des Directeurs des Finances et du Matériel de tous les départements ministériels » ont été abrogés. Le limogeage du gouvernement, puis des Daf, donnent lÂ’air dÂ’un grand nettoyage entrepris par le Président ATT.

Nommée le 3 avril 2011, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé (première femme Premier ministre de lÂ’Histoire du Mali) sÂ’est donné un gouvernement le mercredi 6 avril. Le Président ATT nÂ’a pas raté le premier conseil des ministres du gouvernement Cissé Kaïdama Sidibé, le samedi 9 avril, pour montrer les dents quÂ’il gardait contre les Daf. Il leur arrive (les Daf) dÂ’être plus important que leur ministre et cÂ’est par eux que passent des tractations autour des deniers publics, et le Président ATT dÂ’attirer lÂ’attention du nouvel attelage gouvernemental sur les pièges possibles, venant des Daf. Le Président voulait que les nouveaux ministres comprennent que cÂ’est par des Daf que sÂ’organisent les grandes magouilles, la corruption et les détournements de deniers publics.

De sources proches de la présidence, le Vérificateur Général sortant aurait remis au Président de la République un rapport sur la longueur de son mandat non renouvelable de 7 ans, analysant les dysfonctionnements et les infractions à  lÂ’origine des pertes des ressources de lÂ’Etat. Mais ATT nÂ’en restera pas là , il a purement et simplement balayés les Daf ce mercredi, comme pour déblayer le terrain pour le nouveau gouvernement Cissé Mariam Kaïdama. Ce sont au total 24 Daf pour les 27 départements du gouvernement sortant (qui comptait trois ministères délégués sans Daf propre) qui ont été relevés.

Le gouvernement Cissé Mariam Kaïdama compte 32 ministères dont trois délégués.

Les nominations sont attendues pour 29 Daf.

Ib, Koaci.com Bamako

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008