Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
BURKINA: Affrontement communautaire: 2 morts et une vingtaine de blessés
 

BURKINA: Affrontement communautaire: 2 morts et une vingtaine de blessés

 
 
 
 5098 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 mai 2011 - 14:45

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Burkina Faso::

Dans la soirée du 17 mai dernier, un affrontement entre autochtones et allogènes dans la ville de Solenza a fait 2 morts et de nombreux blessés. Les autorités administratives et politiques de la ville ont décrété un couvre feu dans la ville pour parer à  toute propagation de la violence. La tension était encore vive et les forces de sécurité sÂ’y sont déployées pour prévenir tout risque.

Le ministre de lÂ’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Jérôme Bougouma sÂ’est rendu sur les lieux ce matin même, à  la suite du gouverneur de la Boucle du Mouhoun dont dépend la province de Solenzo.

La cause de cet affrontement meurtrier entre autochtones et allogènes serait liée à  un problème foncier. Les autochtones se sont attaqués au domicile dÂ’un migrant, indésirable sur les lieux. Son hangar a été incendié mais lui-même a réchappé. En représailles, la communauté des migrants a organisé une expédition punitive qui a fait deux morts et une vingtaine de blessés. La tension reste vive, malgré les dispositions prises par les autorités qui en appellent au calme.

Les allogènes dans leur expédition ont séquestré les deux corps. Un a été rendu ce 18 mai. Mais lÂ’autre pas encore. La famille refuse de reprendre le corps sans quÂ’une autopsie ne soit faite. Le défunt serait un albinos dÂ’où cette précaution de la famille.

A lÂ’orée de la saison hivernale, les problèmes liés à  lÂ’occupation des terres agricoles sont exacerbés avec la pression démographique.

Hasanata, Koaci.com Ouagadougou

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008