Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
GHANA: Ouattara appelle les réfugiés ivoiriens au retour
 

GHANA: Ouattara appelle les réfugiés ivoiriens au retour

 
 
 
 6237 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 juin 2011 - 11:10

Ouattara (g) et Mills (d) seraient ils eux aussi sur la voie de la réconciliation?

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Ghana::

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a lancé un appel à  tous ses compatriotes réfugies au Ghana à  retourner au bercail afin dÂ’aider à  reconstruire le pays. Cette annonce a été faite le samedi dernier à  Abuja au Nigeria en marge de la cérémonie de prestation de serment du nouveau président élu du Nigeria.

Après la grave crise postélectorale quÂ’a connu la Côte dÂ’Ivoire en début de cette année, la situation chaotique qui régnait dans le pays a contraint beaucoup dÂ’ivoiriens à  fuir leur pays. CÂ’est ainsi que plus dÂ’un million de personnes ont trouvé refuge dans les pays limitrophes et plus particulièrement au Ghana. Mais depuis la capture de lÂ’ex président Laurent Gbagbo, la cessation de la confrontation armée et après lÂ’investiture du président Alassane Ouattara, les choses semblent revenir à  la normale.

Et pour pouvoir permettre à  ceux qui ont fuit le pays de revenir et de prendre part au processus de réconciliation nationale et de la reconstruction en cours, le président Ouattara a en marge de lÂ’investiture du président élu du Nigeria, Goodluck Jonathan, profité de lÂ’occasion pour discuter avec son homologue John Evans Atta Mills du Ghana. Les deux hommes ont réfléchi sur les voies et moyens pour que tous les ivoiriens réfugies au Ghana qui le désirent, puissent retourner au bercail dans de meilleure condition. Pour la circonstance, Ouattara a déclaré que «nous avons discuté de la situation des réfugiés ivoiriens et aussi de la question des nombreux hauts fonctionnaires qui sont au Ghana. Je les exhorte à  revenir en Côte d'Ivoire parce que la situation sÂ’est maintenant stabilisée ».

CÂ’est par ce moyen a-t-il ajouté,
quÂ’ensemble les uns et les autres pourront insuffler un nouveau départ au pays.

Après avoir remercié le président Atta Mills pour le rôle quÂ’il a joué dans la résolution de la crise postélectorale en Cote dÂ’Ivoire, le président Ouattara a rassuré ses compatriotes exilés que cÂ’est le bon moment pour tous les réfugiés ivoiriens à  rentrer chez eux pour apporter leur contribution au réaménagement du pays. Pour lui, le gouvernement qui est place, est entrain de prendre des mesures adéquates dans le pays pour assurer la sécurité à  tous les ivoiriens qui souhaitent revenir chez eux.

Pour sa part, le numéro ghanéen a donné l'assurance que son gouvernement va faciliter le retour en douceur des ivoiriens afin qu'ils puissent aider à  reconstruire leur pays. Afin dÂ’aider à  mettre en pratique cette volonté, Atta Mills a promis que le Ghana continuera par ouvrer pour quÂ’il y ait une paix définitive dans le pays.

Par cette coopération, les deux pays limitrophes continueront à  collaborer pour établir une relation plus forte pour le bénéfice des deux nations.

Rappelons quÂ’officiellement plus de six mille réfugiés ivoiriens sont arrivés au Ghana et ils sont installés dans le camp Ampain dans la région de l'Ouest tandis que les autres sont dans des communautés dans la région Ashanti.

Mensah, Koaci.com Accra
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008