Ghana Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
GHANA: Toujours plus de petrole
 

GHANA: Toujours plus de petrole

 
 
 
 10015 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 juin 2011 - 23:34

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Ghana::

La société New Alpha Refinery-Ghana, qui est une succursale dÂ’une compagnie sud-africaine de pétrole, a débuté des études de faisabilité pour la construction dÂ’une deuxième raffinerie de pétrole dans la région de lÂ’ouest du pays. La construction de cette infrastructure vise à  terme à  rendre auto suffisante la production pétrolière dans le pays et aussi à  fournir des produits raffinés aux pays voisins.

La production pétrolière au Ghana connaitra un nouvel essor dÂ’ici peu. En tout cas, cÂ’est ce qui ressort de la vision que se projette le New Alpha Refinery-Ghana. Cette filiale a entrepris des manÂœuvres pour implanter un parc de stockage des produits pétroliers et surtout construire une deuxième raffinerie dans le pays. Outre la production pétrolière, ces deux nouvelles installations permettront de mettre sur pied une usine de production d'énergie électrique à  partir des turbines à  gaz. Ce projet, une fois à  terme, apportera des retombées non seulement pour la population ghanéenne mais aussi pour les pays voisins du Ghana. Sur ce dernier point, le directeur exécutif du New Alpha Refinery-Ghana, Merlyn Julie, a déclaré quÂ’avec cette nouvelle raffinerie, « le Ghana fournira des produits raffinés comme l'essence et le kérosène aux pays voisins afin quÂ’ils soient eux aussi auto suffisants en terme de consommation ».

Selon des rapports, ce sont des raffineries européennes avec près de 30 cargaisons qui livrent mensuellement du pétrole raffiné aux pays sub-saharien. Le Nigeria seul consomme le tiers de cette cargaison. Mais aujourdÂ’hui avec la nouvelle approche, le Ghana pourra exporter ses produits raffinés vers les principaux pays demandeurs de pétrole raffiné.

LÂ’idée de la construction de cette deuxième raffinerie est née du fait que la consommation au Ghana en produits pétroliers va de sans cesse en hausse, ce qui représente environ trois milliards de litres par an. Cette consommation est de loin supérieure à  la production de la raffinerie de Tema Oil Refinery (TOR) qui produit 45.000 barils par jour. Mais avec le démarrage de la nouvelle raffinerie, les responsables espèrent que la production sera quadruplée par rapport à  ce que la TOR produisait.

En ce qui concerne la réalisation des travaux, Merylin Julie assure que sa société dispose des capacités pour former le personnel devant travailler pour le compte des industries pétrolière et gazière dans le pays. A lÂ’horizon, lÂ’implantation de ces deux structures draineront beaucoup de retombées pour le pays. Déjà , la societe révèle quÂ’elle emploiera environ 4.800 à  5.000 personnes.
En vue dÂ’accélérer le processus de formation, la société a entamé des pourparlers avec le ministère de l'Énergie, les parties prenantes et avec les propriétaires fonciers en vue de mettre en place des techniques pour permettre d'utiliser les installations de Tema Oil Refinery comme module pour la formation.

La société a conclu un accord avec le Nigeria et le Mali pour acheter leurs matières premières (pétrole brut) et en échange ils achèteront les produits raffinés du Ghana.

Rappelons que le Ghana est un pays côtier de lÂ’Afrique de lÂ’ouest, situé sur le golf de guinée. Les pays voisins et immédiats qui bénéficieront aussi de lÂ’implantation de cette nouvelle raffinerie sont le Burkina Faso, la Côte dÂ’Ivoire et le Togo.

Mensah, Koaci.com Accra
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Le prix du super baisse de 20 FCFA, le gasoil reste in...
 
 
Côte d'Ivoire : Le prix du super baisse de 20 FCFA, le gasoil reste inchangé à  610 FCFA/ le litre
Economie
 
Cameroun : Satisfecit du gouvernement suite au déblocage de 76,3 milli...
 
 
Cameroun : Satisfecit du gouvernement suite au déblocage de 76,3 millions $ du FMI
Côte d'Ivoire : Taux  de pauvreté estimé à  47%, un expert révèle que l'ENSEA et l'AFD se sont trompés
Economie
Côte d'Ivoire : Taux de pauvreté estimé à  47%, un expert révèle...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Malgré les premiers bons signes, des importateurs de véhicules d'occasion appellent Alassane Ouattara à  réviser son décret
Economie
Côte d'Ivoire : Malgré les premiers bons signes, des importateurs...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Cameroun : Sanctions de la Cobac contre des patrons de banques
Economie
Cameroun : Sanctions de la Cobac contre des patrons de banques
Cameroun il y a 7 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
GHANA: Toujours plus de petrole
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
mouram
nous allons voir clair dans cette histoire de pétrole trouve au Ghana,a la frontière avec notre pays la cote d'ivoire. il faut pas que les ghanéens pompent notre pétrole a notre insu;le ministre tounkara est entrain de prendre les mesures pour ne pas que le bras droit de gbagbo nous vole notre pétrole
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
3
Oui
0%  
 
1002
Non
90%  
 
114
Sans Avis
10%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008