Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
GHANA:  Les pièces de voyage ne suffisent plus pour traverser la frontière Ghana-Togo
 

GHANA: Les pièces de voyage ne suffisent plus pour traverser la frontière Ghana-Togo

 
 
 
 12908 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 août 2011 - 15:56

ACTUALITÉ INFO NEWS GHANA:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU GHANA ::

Koaci.com - La traversée des deux postes frontaliers Ghana-Togo à  Aflao devient de plus en plus un parcours de combattant pour les passagers. Ces derniers, en plus de la présentation de leurs titres de voyage sont obligés de payer quelque chose aux agents des services dÂ’immigration avant de franchir les portes des lieux. Pourtant les engagements de la Communauté Economique des Etats de lÂ’Afrique de lÂ’Ouest (CEDEAO) prévoient une libre circulation des personnes dans la communauté.

Le Ghana et le Togo, deux pays frontaliers dans lÂ’espace CEDEAO, sÂ’illustrent avec brio par les tracasseries que les voyageurs rencontrent à  leur poste frontière respective à  Aflao. Des deux cotés de la frontière, les douaniers soumettent les passagers à  un fait qui tend à  sÂ’assimiler au harcèlement. En effet pour traverser les lieux, il est de coutume que les voyageurs remplissent certaines formalités auprès des services dÂ’immigration avant dÂ’avoir accès au Togo ou vice versa au Ghana. Mais il sÂ’avère que pendant cette opération même si les pièces dÂ’un voyageur sont au complet, il est obligé de payer une certaine somme d'argent avant de pouvoir continuer son chemin. En cas de refus, le voyageur est retenu là  jusqu'à  ce quÂ’il se conforme à  la décision des agents pour pouvoir passer ou bien il perdra une bonne partie de son temps là  bas avant dÂ’avoir plus tard le feu vert pour passer.

Selon une investigation menée par nos confrères de lÂ’Agence Ghanéenne de Presse (GNA) la semaine dernière, la situation est loin de sÂ’améliorer et les voyageurs éprouvent tant de difficulté à  franchir la frontière. Si du coté du poste frontalier ghanéen, les agents ne demandent pas ouvertement de lÂ’agent, la tendance est toute autre chez leurs confrères togolais qui exigent à  ce que le voyageur paye au moins mille francs. Ce comportement est en total déphasage de lÂ’esprit de lÂ’intégration que la CEDEAO veut instaurer entre ses pays membres.

AujourdÂ’hui la situation est de telle sorte quÂ’au fur et à  mesure que lÂ’on sÂ’approche dÂ’Aflao, la crainte dÂ’être harcelé par les agents de la douane devient plus grande même quand les papiers de voyages sont au complet et à  jour.

Cette malheureuse aventure laisse pour la plupart du temps, un goût amer aux voyageurs qui ne savent pas à  qui se confier pour réclamer justice. A cette allure, les bonnes résolutions de la CEDEAO commencent à  se faner aux yeux de certains citoyens qui se demandent si lÂ’organisation prend effectivement en compte leur besoin. Pour ramener la sérénité à  ce point de passage entre le Ghana et le Togo, les autorités se doivent de remettre les pendules à  lÂ’heure car il ne servira à  rien dÂ’avoir des pièces de voyage que des agents des services dÂ’immigration nÂ’accorderont pas leurs valeurs. Il en va de même pour la CEDEAO qui est appelée à  faire de telle sorte que la communauté appartienne non pas seulement aux Chefs dÂ’Etats mais aussi aux citoyens des pays membres de la zone.

Mensah, KOACI ACCRA, copyright©koaci.com

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
GHANA: Les pièces de voyage ne suffisent plus pour traverser la frontière Ghana-Togo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
zémidjan
Passer de la frontière Togo- Ghana ou Ghana- Togo il faut donner 1000 cfa autrement tu ne passes pas.Que de la théorie avec leur loi à  la con là  (CEDEAO).
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
opino0678
Tout a fait d'accord avec Mr Mensah. La CEDEAO ne bénéficie qu'aux voyageurs par avions c'est à  dire les nantis. Et C'est vraiment dommages que les vrais acteurs du développement (voyageurs par route) de nos zones soit tout le temps escroqué par ces forces de desordes!!!
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008