Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Présidentielle 2011 : Paul Biya candidat pourrait céder la présidence de son parti
 

Présidentielle 2011 : Paul Biya candidat pourrait céder la présidence de son parti

 
 
 
 6929 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 août 2011 - 17:17

Paul Biya (ph)

ACTUALITÉ INFO NEWS CAMEROUN:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU CAMEROUN :: ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE CAMEROUN 2011::

©koaci.com - Selon le calendrier électoral défini hier, les postulants à  la magistrature suprême ont jusquÂ’à  lundi prochain pour déposer leurs candidatures à  la présidentielle du 9 octobre 2011. CÂ’est le branle-bas dans les Etats-majors des partis politique au Cameroun, Le Social Democratic Front (SDF), principal parti de lÂ’opposition, désignera son candidat samedi prochain. Un congrès exécutif national de ce parti est convoqué à  cet effet. Si des voix se font entendre pour demander à  son actuel leader de passer la main, il est fort probable que John Fru Ndi soit désigné.

Du côté du parti au pouvoir, rien nÂ’est encore clair mais, au regard des textes du Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), Paul Biya, actuel président du parti est candidat automatique à  toutes les élections présidentielles. Le parti du président Biya organise un congrès ordinaire les 15 et 16 septembre. Les observateurs politiques pensaient que ce sera à  lÂ’Â’issue de ce congrès que le candidat du parti au pouvoir serait désigné. Vu que, le mandat du dictateur camerounais à  la tête de ce parti sÂ’est achevé le 21 juillet dernier et, a été prolongé au forceps par le bureau politique du parti. Un bureau politique vidé de plus de la moitié de ses membres. Certains étant décédés, dÂ’autres incarcérés ou démissionnaires (après leur nomination à  la commission électorale). Or, le délai de dépôt des candidatures est fixé à  lundi prochain. Ce qui signifie que le président Biya est candidat dÂ’office à  cette élection. Il devrait donc déposer sa candidature dÂ’ici là .

Mais, selon nos informations, pour apaiser les impatiences de la communauté internationale et de plusieurs camerounais qui ne souhaitent pas sa candidature, après 29 ans au pouvoir, Paul Biya devrait passer la main au sein de son parti à  un certain René Emmanuel Sadi, actuel secrétaire général du parti qui se trouve être président du comité dÂ’organisation de ce congrès. Le positionnant ainsi comme le dauphin puisquÂ’il sera alors candidat automatique du parti à  la présidentielle deÂ…2018 ! Ou même avant si Paul Biya venait à  démissionner comme son prédécesseur.
LÂ’on attend donc mardi prochain pour voir si Paul Biya a déposé son dossier de candidature et, le 15 ou 16 septembre pour voir sÂ’il cède effectivement la tête de son parti.

Mh, KOACI YAOUNDE, copyright©koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008