Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
COTE D'IVOIRE: La décharge dÂ’Akouédo fermera en décembre 2012
 

COTE D'IVOIRE: La décharge dÂ’Akouédo fermera en décembre 2012

 
 
 
 10409 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 septembre 2011 - 23:30

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::

©koaci.com - La décharge publique dÂ’Akouédo sera fermée aux ordures ménagères à  la fin du mois de décembre 2012.

Le ministre de la Salubrité urbaine a dévoilé cette information ce jeudi au Plateau lors dÂ’une rencontre avec les potentiels investisseurs qui manifestent un intérêt dans le traitement et la valorisation des déchets solides du district dÂ’Abidjan.

Cette information va certainement réjouir les habitants dÂ’Akouédo qui depuis des décennies souffrent de la présence de la décharge sur leur sol. Ce site longtemps décrié par les populations, à  cause de ses nuisances sera fermé en 2012. Anne Désirée Ouloto lÂ’a annoncé ce jeudi, tout en promettant dÂ’améliorer le taux de collecte des ordures de 50% à  ce jour, inférieur à  la norme.

Le ministre se donne les moyens pour y par venir, par ailleurs, elle précise que le transport des déchets sera modernisé ainsi que les centres de groupages dépassés. « Un système de gestion des déchets solides de premier plan sera mis en place. Le Gouvernement entend repositionner la Côte dÂ’Ivoire comme un Etat moderne,» a insisté Anne Désirée Ouloto. Pour éviter un autre scandale des déchets toxiques à  la Côte dÂ’Ivoire, le ministre de la Salubrité Urbaine a affirmé que les opérateurs choisis disposeront dÂ’un savoir faire pour le traitement et la valorisation les déchets solides. Le choix des futures opérateurs ne se fera pas dans le hasard, ni moyennant des dessous de tables. « Le processus de qualification sera fait dans la transparence et dans le respect du code des marchés publics. La Côte dÂ’Ivoire est en harmonie avec les textes de lÂ’UEMOA. La compétition est ouverte pour choisir les meilleurs dÂ’entre-vous,» a-t-elle prévenu les potentiels investisseurs qui manifestent leur intérêt pour le traitement et la valorisation des déchets solides.

En attendant le lancement des appels dÂ’offres, Anne Désirée Ouloto a déclaré que la pré-collecte des ordures démarrera le premier Janvier 2012. Ainsi donc, une nouvelle page sÂ’ouvre pour les opérateurs nationaux et internationaux, alors que leur nombre exact reste pour le moment encore indéfini.

Combien seront-ils à  se bousculer pour le contrôle de ce marché qui suscite tant de convoitise. Certainement que les ivoiriens auront la réponse à  cette question dans les jours à  venir.

Wassimagnon, KOACI ABIDJAN, copyright©koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008