Mali Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
MALI: Révision constitutionnelle : Naissance dÂ’une plateforme pour porter le projet de reformes
 

MALI: Révision constitutionnelle : Naissance dÂ’une plateforme pour porter le projet de reformes

 
 
 
 4407 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 01 octobre 2011 - 00:08

Fatoumata Traoré (ph)

ACTUALITÉ INFO NEWS MALI:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU MALI ::

©koaci.com - Après le vote de la loi de reforme constitutionnelle, le 2 août 2011, le courant des défenseurs de la reforme constitutionnelle est en train de sÂ’organiser. Une Plateforme de soutien aux reformes politiques (PSRP) constituée de plus de 280 associations et Ong en provenance de toutes les régions du Mali, sÂ’est mise en place. CÂ’est au cours dÂ’une cérémonie à  la maison de la presse que le lancement de la Plateforme a eu lieu, en présence du ministre Daba Diawara, chargé de la Reforme de lÂ’Etat et des experts qui ont travaillé sur le projet de reformes.

Quant aux objectifs, selon Fatoumata Traoré, chargée des affaires et managements de lÂ’Association Solidarité Kalaban - Coro (ASK), membre fondateur de la Plateforme de soutien aux reformes politiques (PSRP), « la plateforme nourrit lÂ’ambition dÂ’unir toutes les Maliennes et tous les Maliens autour de la loi de reforme qui a été adoptée par lÂ’Assemblée nationale du Mali et qui attend dÂ’être soumise à  la consultation du peuple souverain du Mali, à  travers un referendum constitutionnel». Selon elle la Plateforme est appelée à  poursuivre ses activités, même après le referendum qui sera marqué par la victoire du « oui », dit elle toute confiante. « Après les reformes, la Plateforme poursuivra ses activités de veille par la sensibilisation concernant les nouvelles institutions qui seront issues du changement constitutionnel ».

Pour le moment les activités qui attendent les membres de cette Plateforme de 280 associations et Ong sont : lÂ’organisation dÂ’une caravane dÂ’informations et de sensibilisation à  travers le pays, de Kayes à  Kidal ; des caravanes auxquelles prennent part des membres de la Plateforme assistés par des experts pour édifier les populations, au cours de meeting à  lÂ’intérieur du pays. Des conférences thématiques seront organisées dans les six communes de Bamako et la commune rurale de Kalaban- Coro. Des activités de plaidoyer seront organisées vers des groupes cibles comme des associations féminines, des notabilités et des organisations confessionnelles. Pour Fatoumata Traoré, « la reforme constitutionnelle qui est un projet futuriste doit être expliquée en milieu universitaire, cÂ’est pourquoi, nous allons investir le campus universitaire dans le cadre dÂ’une campagne dÂ’explication aux étudiants».

Des ateliers de mise à  niveau sont prévus par la Plateforme pour préparer ses membres à  cette campagne dÂ’informations dÂ’explications.

Ib, KOACI.COM BAMAKO, copyright©koaci.com

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008