Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Palais de l'Elysée: Ce que Boni Yayi et Nicolas Sarkozy se sont dit
 

Palais de l'Elysée: Ce que Boni Yayi et Nicolas Sarkozy se sont dit

 
 
 
 3731 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 novembre 2011 - 15:00

ACTUALITÉ INFO NEWS BÉNIN::

© koaci.com - Après un entretien avec Claude GUEANT et Abdou DIOUF, le Président Boni YAYI a été reçu en fin d'après midi de ce mardi au Palais de l'Elysée. Accueilli sur le perron de la Présidence Française par son homologue Nicolas Sarkozy, le Chef de l'Etat a évoqué la question de la coopération bilatérale entre la France et le Bénin, celle de la lutte contre la piraterie le long de côtes du Golfe de Guinée n'a pas été occultée.

A 17h15minutes le cortège du Président Boni YAYI a fait son entrée dans la cour du Palais de l'Elysée au son de la musique de la garde républicaine. Poignée de main, accolades entre Nicolas SARKOZI et Boni YAYI et pose pour une photo officielle, les deux Hommes d'Etat se sont ensuite entretenu pendant une vingtaine de minutes au bout des quelles, le Président Boni YAYI répond à  la question de savoir ce qui a été retenu au sujet de la lutte contre la piraterie. Pour Boni YAYI, le Président Français est préoccupé par la recrudescence des actes de piraterie dans le golfe de Guinée. Actuellement une réunion des techniciens se tient à  Cotonou sous les auspices de la France. A partir des réflexions de ces assises, une conférence réunira tous les pays du golfe de guinée touché par ce problème, a indiqué Boni YAYI. Le Bénin et la France sont des partenaires a dit le chef de l'Etat avant de dire ce que l'on peut retenir des échanges sur la coopération entre nos deux pays

Et juste après l'Elysée, le Président Boni YAYI a reçu le ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé de la coopération. Et cette coopération entre le Bénin et la France s'inscrit dans le cadre de trois grandes orientations de l'accord cadre signé en Novembre 2005 pour la période 2006-2010, accord qui est venu à  son terme et qui doit être renouvelé. Il a été également question de l'appui de l'Agence Française de Développement au secteur des micros crédit et le démarrage des activités de la nouvelle cimenterie du Bénin, qui va créer non seulement des emplois aux Béninois, mais aussi, va produire du ciment qui sera vendu dans la sous région Ouest Africaine.

Boni Yayi échange avec Claude Guéant et Abdou Diouf

En visite de travail et d'amitié à  Paris depuis le lundi 7 Novembre, le Chef de l'Etat, Son Excellence Boni YAYI a reçu en audience ce mardi matin Claude GUEANT, ministre Français de l'intérieur de l'outre mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.

Les ministres Béninois de l'intérieur et celui des affaires étrangères étaient également à  cette audience au cours de laquelle des questions de la coopération bilatérale, de la sécurité ont été évoqués de même les difficultés d'octroie du visa français au Béninois au consulat de France à  Cotonou.

L'audience suivante à  été celle que le Président de l'Organisation Internationale de la Francophonie à  accordée au Président de la République du Bénin à  son nouveau siège au 19-21 avenue bosquet à  Paris. La crise financière mondiale, la gestion des équilibres régionaux et la situation des pays africains ont été les sujet abordés durant les 30 minutes qu'ont durées les échanges. On sait que la Francophonie est une institution fondée sur le partage d'une langue : le français. Elle rassemble 56 pays membres dont le Bénin et 19 observateurs, totalisant ainsi une population de 890 millions de personnes. Abdou DIOUF, secrétaire général de ladite institution, conduit son action politique et est son représentant officiel au niveau international

Sékodo, KOACI.COM COTONOU, copyright © koaci.com

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008