Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Alassane Ouattara reçu à  Cotonou par un «vieil ami» appelé Boni Yayi!
 

Alassane Ouattara reçu à  Cotonou par un «vieil ami» appelé Boni Yayi!

 
 
 
 6083 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 novembre 2011 - 20:08

Avant de rejoindre le Togo ce lundi soir et retrouver Faure Gnassingbé, Alassane Ouattara a été reçu par Boni Yayi, ici les deux présidents ce lundi au palais présidentiel de la Marina à  Cotonou

ACTUALITÉ INFO NEWS BÉNIN:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU BÉNIN ::

© koaci.com - Le président ivoirien, Alassane Ouattara , est arrivé lundi matin au Bénin pour effectuer une visite dÂ’amitié et de travail dans le pays. Un accueil chaleureux a été réservé au Président de la République de la Côte-dÂ’Ivoire à  lÂ’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.

Des centaines dÂ’ivoiriens résidant au Bénin et des Béninois se sont déplacés à  lÂ’aéroport ce jour pour accueillir pour la première fois après la crise postélectorale, le Président élu de la Côte-dÂ’Ivoire, Alassane Ouattara . Interrogé à  sa descente dÂ’avion le président ivoirien à  laissé entendre quÂ’il connaît Boni Yayi depuis des dizaines dÂ’années donc cÂ’est un vieil ami et quÂ’il est venu le remercier pour avoir participé à  la résolution de la crise de cette début dÂ’année survenue dans son pays.

Plusieurs raisons expliquent la visite dÂ’Etat quÂ’effectue, le Président de la Côte-dÂ’Ivoire, Alassane Ouattara au Bénin selon ses dires, lÂ’arrivée au Bénin de cet hôte du Chef de lÂ’Etat béninois, installé au pouvoir après la chute de Laurent Gbagbo il y a quelques mois.

Au nombre de celles-ci, figurent entre autres, des échanges entre les deux Chefs dÂ’Etat, sur les 50 ans de relations diplomatiques entre leurs pays respectifs, des questions liées à  la nouvelle politique à  adopter pour relancer le Conseil de lÂ’Entente dont la Présidence est actuellement assurée par le Bénin et diverses questions dÂ’intérêt bilatéral.

La visite permettra également de discuter des questions dÂ’intérêt commun à  ces deux pays et dÂ’examiner ensemble les voies et moyens pour mieux asseoir un partenariat bilatéral et multilatéral qui répond aux aspirations de leurs peuples respectifs dans le domaine des transports. Un déjeuner qui sera offert à  lÂ’honneur de lÂ’hôte de Boni Yayi ensuite à  suivi une rencontre avec la communauté ivoirienne. Notons que lors de cette rencontre, , Ouattara a offert à  la communauté ivoirienne dix millions de FCFA (10.000.000 FCFA). Le président ivoirien a exhorté ses compatriotes à  rentrer au pays «Â le plus tôt possible » en aguichants les plus sceptiques avec la prévision du FMI (Fonds monétaire international) qui indique une croissance entre 8 et 9% en 2012.

Le Bénin et la Côte dÂ’Ivoire, anciennes colonies de la France, sont membres de plusieurs organisations sous-régionales dont le Conseil de lÂ’Entente, lÂ’une des plus anciennes, lÂ’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et la communauté économique des Etats de lÂ’Afrique de lÂ’ouest (Cedeao)

CÂ’est à  18H00, heure locale, que le Président ivoirien, sÂ’est envolé pour le Togo.

Par ailleurs, dans le souci de renforcer le Conseil de lÂ’Entente, nous apprenons d'un communiqué de la présidence ivoirienne daté de ce lundi, qu'Alassane Ouattara après le Bénin se rendra au Togo et au Niger, les 14 et 15 Novembre 2011, et au Burkina Faso, le 18 Novembre 2011.

Sékodo, KOACI.COM COTONOU, copyright © koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Alassane Ouattara reçu à  Cotonou par un «vieil ami» appelé Boni Yayi!
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Franky7
 S'il y a vraiment la croissance economique a 9% en C.I ce n'est pas ouatra qui va aller de pays en pays pour informer les gens, c'est la croissance elle-meme si croissance il y a qui va attirer les gens, je dis les gens parce que je ne sais pas si ce sont les Ivoiriens qu'il est alle chercher. Si non que le Sous-Prefet francais en Cote d'ivoire vit actuellement une situation qu'il n'avait pas prevu dans son coup d'Etat. Lui qui ne fait rien avec les Ivoiriens il est surpris que ses patrons dits de la communaute internationale lui demandent de s'arranger a faire rentrer tous les refugies Ivoiriens la ou ils trouvent dans le monde a fin de lui donner l'argent tant promis. IL est donc oblige de filer les botte et de rentrer en brousse lui-meme car il ne peut compter sur des personne comme hamede bakoyoko et autres. J'imagine combien de fois cet exercice est penible.....
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
 C'est exactement ce genre de conditions que l'Empereur Britanique David Camron a pose au Ghana oubliant que le Ghana n'est la Cote d'ivoire. Effet, tout les parasites francais, les parasites anglais ont demande au President Ghaneen, Le Prof John Atta MILS d'introduire dans la CONSTITUTION une Loi qui AUTORISE LE MARIAGE DES P.D a fin d'accorder l'Aide Financiere au Ghana, chose que les Ghaneens ont immediatement rejete.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
 Chez eux en Cote d'Ivoire ou nous sommes, nous savons deja que cette loi sur le Mariage des P.D est deja acceptee, ouatra n'attend que les nouveaux deputes pour la valider. Ici ils sont en terrains conquis et ils viendront ici chez eux, pour celebrer devant nous et nos enfants des mariages GUAY pauvres de nous , nous regreterons toute notre Vie d'avoir ete un peuple faible aujourd'hui maltraite de toute part.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
PASSION
Cette visite est salutaire pour les deux pays. Je pense qu'au delà  des questions sécuritaires et diplomatiques, il s'agit surtout pour le Chef de lÂ’État ivoirin de rassurer les exilés ivoiriens du Togo. Il est important que tous reviennent au pays. Bien évidemment, il faut plus de sécurité.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008