Afrique Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
La BCEAO et la BEAC vers une interconnexion des systèmes et moyens de paiements
 

La BCEAO et la BEAC vers une interconnexion des systèmes et moyens de paiements

 
 
 
 4500 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 novembre 2011 - 19:42

Les Gouverneurs de la BCEAO et de la BEAC, Tiémoko Koné et Lucas Abaga N'Chama en compagnie d'Alassane Ouattara ce lundi 21 novembre à  Abidjan

::ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::

© koaci.com - Les gouverneurs de la Banque centrale des Etats de lÂ’Afrique de lÂ’Ouest (BCEAO) et de la Banque des Etats de lÂ’Afrique centrale (BEAC) décident dÂ’approfondir et mieux coordonner les processus dÂ’intégration financière entre les deux sous régions, notamment en matière dÂ’interconnexion des systèmes et moyens de paiement ainsi que de rapprochement des marchés de capitaux. CÂ’est du moins ce qui ressort de lÂ’entretien entre Lucas Abaga Nchama et de Tiémoko Meyliet Koné au siège de la BCEAO ce mercredi à  Abidjan.

Les deux hommes ont également convenu de renforcer la coopération entre la Commission bancaire de lÂ’UEMOA et la Commission bancaire de lÂ’Afrique centrale. Cet entretien sÂ’inscrivait dans le cadre des rencontres annuelles de concertation entre la BEAC et la BCEAO.

Les deux gouverneurs ont selon un communiqué de presse, dont nous avons eu copie, passé en revue lÂ’état de la coopération entre les deux banques centrales et ont procédé à  une évaluation des actions mises en Âœuvre en 2011 dans ce cadre. «Ils se sont félicités des résultats encourageants obtenus et se sont engagés à  poursuivre les échanges dÂ’expériences visant à  accélérer lÂ’adoption de meilleures pratiques dans les différents domaines identifiés,» lit-on dans ce communiqué signé conjointement par les deux gouverneurs.

Lucas Abaga Nchama et Tiémoko Meyliet Koné ont par ailleurs passé en revue lÂ’évolution de la conjoncture économique et financière dans les deux sous régions en 2011 et les perspectives pour 2012. «Ils ont noté que la croissance demeure bien orientée dans les deux zones,» affirme-t-on dans le communiqué.

Il convient de rappeler que le gouverneur de la BEAC séjourne depuis le 22 novembre à  Abidjan. Il a eu des rencontres avec le chef de lÂ’Etat et le Premier ministre. Son départ est annoncé pour ce vendredi.

Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008